Se changer devant des livres saints

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Benjamin D.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de se changer devant des livres de Torah s'ils se trouvent sur une étagère par exemple ? Et devant les Téfilines ou le Talith ?

Merci de votre temps.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Face à des livres de Torah, il est interdit de se déshabiller [même si les livres sont posés sur une étagère]. Si les livres sont recouverts par deux couvertures, cela est permis. [*] Par contre, si on laisse ses sous-vêtements, il n'est pas interdit de changer ses habits. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 24, Halakha 30 [dans la note], Michna Broura, chapitre 45, passage 5, Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 8-10, Michna Broura, chapitre 75, fin du passage 19, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 75, Halakha 2, Chakh et Taz sur Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 200, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 45, passage 5, notes 5-6.

[*] D'une manière générale, pour se déshabiller il faut se rendre à la salle de bain ou dans les toilettes car en dehors de ces endroits, il n'est pas permis de se découvrir entièrement. Michna Broura, chapitre 2, passage 1, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 3, Halakha 2 et Michna Broura, passage 2.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.