Se laver les mains après avoir touché un sac poubelle

Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

Doit-on se relaver les mains après avoir redressé un sac poubelle rempli ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

On fera Nétilat Yadaïm lorsque l'on touche quelque chose qui a pourri ou des excréments, par exemple, et qui laisse une mauvaise odeur.

Il n'est pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm lorsque l'on se salit avec de la boue ou une simple saleté. Se rincer les mains à l’eau ou avec une lingette suffit amplement par mesure d’hygiène, et non par obligation Halakhique.

Bien entendu, je n’aborde pas ici les lois de Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain, mais simplement le fait de jeter une poubelle par exemple ou de redresser le sac poubelle, comme vous l’indiquez dans votre question.

Si les mains sont restées propres, il n’y a pas besoin de se les laver, même après avoir touché la poubelle (Péri Mégadim, Michbetsot Zahav chapitre 4,15).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pri Mégadim, Michbétsot Zahav.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI