Se rendre à une convocation du juge des tutelles pour ses parents

Rédigé le Lundi 21 Mars 2022
La question de Hanna N.

Chalom Rav,

Je dois être entendu très prochainement en France par un juge dans le dossier de ma maman qui doit être placée sous tutelle.

Est-ce que je peux m’y rendre ?

J’ai lu qu'un juif n’a rien à faire dans un tribunal non-juif, mais si je n’y vais pas, cela risque d’être interprété par mon père, mes sœurs et le juge comme si je me moquais de ce qui pourrait être décidé pour elle. Je pourrais même être interdite de la visiter étant donné qu’elle vient d’être placée en maison de retraite.

A savoir que je suis une convertie.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de se rendre dans un tribunal civil pour un tel dossier de tutelle car toute autre procédure ne sera pas toujours reconnue par les instances, d'autant plus qu'apparemment, vous avez affaire à des personnes qui ne voient aucune autre solution alternative.

Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 2, 'Arokh Hachoul'han - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 2, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 441, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 369, Halakha 11 et 19, 'Arkaot Bahalakha, chapitre 5, Beth Aharon Véisraël, année 5769, volume 141, pages 48-63, Te'houmine, volume 19, année 5759, pages 223-238.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.