Se servir d'un ustensile utilisé avec du lait non-surveillé

Rédigé le Mardi 11 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pour quelqu’un qui ne consomme que du lait Chamour (surveillé) d’utiliser un ustensile utilisé généralement pour du lait non-Chamour ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Si l'ustensile a toujours été utilisé à froid pour le lait non-Chamour et qu'il est entièrement propre, il est permis de l'utiliser à chaud où à froid même pour une personne qui ne consomme que du lait Chamour.

Si l'ustensile a été utilisé à chaud pour le lait non-Chamour, beaucoup d'avis se montrent rigoureux pour ne pas l'utiliser.

Voir Choul'han Arou'h (Yoré Déa 103, 5), Rama (Yoré Déa 121, 5), Noda Biyéhouda (Tinyana Yoré Déa chap. 51), Pri Mégadim (Sifté chap. 93, 3), 'Hokhmat Adam (66, 11), Ben Ich 'Haï (second - 'Houkat, 24), Kaf Ha'haïm (103, 41) et Rabbi Akiva Eiger (Choul'han Aroukh Yoré Déa 103, 5).

Certains avis se montrent permissifs si l'ustensile est entièrement propre et que 24 heures se sont déjà écoulées depuis l'usage à chaud du lait non-Chamour. Ainsi, celui qui voudra adopter une attitude permissive pour l'utiliser, aura sur qui s'appuyer, et à plus forte raison s'il ne l'utilise qu'à froid.

Voir Taz (Yoré Déa chap. 137, 7), Erekh Hachoul'han (113, 22), Yabi'a Omer (tome 1, chap. 6, 19 et tome 8, chap. 4, 2) et Or Letsion (Chemita page 21).

Cordialement.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH