Se tremper au Mikvé dans de l'eau froide, permis ?

Rédigé le Mercredi 15 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si se tremper au Mikvé dans de l’eau froide parce que la Balanite n’a pas chauffé l’eau est valable ou pas ?

J’ai appris récemment que ça ne l’était pas.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est vrai que lorsque l'eau du Mikvé est froide, il y a des risques que l'immersion ne se fasse pas conformément aux exigences de la Halakha car le corps se crispe et l'on craint que l'eau n'atteigne pas tous les endroits de la peau ou que l'immersion se fasse trop rapidement, mais si la femme est certaine que l'immersion était correcte, elle est acquittée de sa Mitsva et surtout si la Balanite se tenait à côté du Mikvé [ce qui est généralement le cas].

Il y a de très nombreuses preuves à ce sujet. Voir, par exemple, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 45, Sidré Tahara, chapitre 199, passage 28, Pisské Michné Halakhot, page 100, Halakha 18, Tachbets, volume 1, réponse 46, 'Hokhmat Adam, Klal 120, Halakha 15, Taharat Habayit, volume 3, chapitre 7.

Ecoutez de 0'54'' à 1'43'' [une merveille] :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/hommage-a-mon-rav-moche-ben-tov-le-voyant-des-mezouzot_34074.html

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.