Ségoula de faire des 'Hallots en ayant des contractions

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’avais entendu une Ségoula pour tomber enceinte, comme quoi une femme qui commence à avoir des contractions d’accouchement pétrissait de la 'Halla et la femme qui veut tomber enceinte mange de cette 'Halla le soir de son Mikvé.

Auriez-vous plus d’infos ? J’aimerais Bli Néder le faire si possible pour une amie, est-ce une réelle Ségoula ?

Qu’en est-il pour la femme qui accouche ? Est-ce aussi une Ségoula pour un bon accouchement ?

Si oui, faut-il faire la quantité nécessaire pour Hafrachat 'Halla ?

Merci beaucoup à vous.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il n’existe aucune source affirmant que le simple fait de pétrir une 'Halla est une Ségoula prodiguant une grossesse ou un bon accouchement à celle qui en mangerait.

L’information que vous avez entendu faisait surement référence au pétrissage d’une pâte afin d’y prélever la 'Halla, car il est coutume de considérer cette Mitsva comme Ségoula pour un bon accouchement (il faudrait donc pétrir la quantité nécessaire pour la Hafrachat 'Halla).

Quant à la source d’une telle Ségoula, nous pouvons la déduire des propos de la Michna (Chabbath chap. 2, Michna 6), affirmant que le non-prélèvement de la 'Halla (lorsque la quantité nécessaire est présente) peut engendrer un réel danger pour la femme lors de son accouchement ; d’où la déduction que le prélèvement réalisé prodiguerait un bon accouchement. Cette Ségoula a été confirmée par Rabbi 'Haïm Palagi dans son ouvrage "Roua’h 'Haïm" (Yoré Déa chap. 328).

Quant au fait de tomber enceinte pour celle qui accomplirait cette Mitsva, on pourrait peut-être le déduire du verset (Ezéchiel 44, 30) affirmant que le prélèvement de la 'Halla installera "une bénédiction dans la maison". Cette Ségoula est aussi confirmée par le Rav Ben Tsion Moutsafi Chlita.

Pour d'autres Ségoulot pour un bon accouchement :

https://www.torah-box.com/question/segoula-d-ouvrir-le-hekhal-pour-un-bon-accouchement_13742.html

https://www.torah-box.com/femmes/torah-feminine/segoulot-pour-un-accouchement-facile_10220.html

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Ben-Tsion Moutsafi, Roua'h 'Haïm.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH