Logo Torah-Box

Si la Kabbala n'est pas autorisée à tout le monde, pourquoi la citer en Halakha ?

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
La question de David L.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu comprendre comment cela est possible que l'étude de la kabbale ne soit autorisée que pour une petite catégorie de personnes, mais que, dans l'étude de la Halakha, dans certains livres "tous public", tels que ceux du Ben Ich 'Haï, ou bien dans le 'Hok Léisraël, il y ait de très nombreuses références à la Kabbala, parfois des notions entières, et parfois des passages en entier ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Dans le Zohar, ainsi que dans les autres écrits Kabbalistiques, il y a de nombreux récits et de nombreuses coutumes et lois. Il y a également de nombreuses notions de Emouna et de nombreux concepts généraux dont la connaissance n'entraîne aucun "danger". 

Il n'y a aucune contre-indication à les étudier étant donné que les "risques" encourus sont inexistants.

Vous comprenez bien que s'il est fait part de la coutume consistant à placer douze 'Hallot sur la table, durant Chabbath, personne n'est mis en péril.

La grande majorité des passages du Zohar rapportés dans le 'Hok Léisraël sont plus ou moins compréhensibles. Les sujets des différents passages ayant été choisis sont abordables par la plupart d'entre nous. Il y a, certes, ici et là, des notions et quelques phrases dont le sens nous échappe, mais il est absolument possible de les lire et de se concentrer davantage sur les autres passages.

Il est à noter que ces dernières années, plusieurs éditions du 'Hok Léisraël ont vu le jour où les différentes parties des études quotidiennes sont expliquées [en hébreu] de la plus belle manière. Ceci est grandement bénéfique.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Zohar.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN