Signes chrétiens sur la table

Rédigé le Dimanche 7 Septembre 2014
La question de Pascal C.

Bonjour Rav,

Un Chabbath, j'ai été invité dans une famille qui avait acheté des serviettes en papier très typées.

En effet, on y voyait représenté le rite fondateur du christianisme avec la coupe, l'hostie et trois lettres dont je sais la signification.

Il y avait d'autres serviettes en papier ,ce qui fait que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, la mienne étant neutre dans son design.

Il y eut une dispute à table, et soudain m'arriva dans la main cette serviette en papier très typée.

Je me levais donc et ramassais assez rapidement toutes les serviettes typées pour les jeter.

Bien qu'invité, cette liberté prise ne fut pas choquante car mon hôte est un grand ami.

Sauf à tomber dans des choses qui me dépassent et potentiellement délirantes, je ne veux pas penser un lien direct entre la dispute qui a eu lieu entre les enfants et les représentations en question sur la table, bien que je n'ai pu m'empêcher d'y songer.

Le Chabbath qui suivie fut l'un des Chabbathot les plus réussis que j'ai passé dans cette famille.

Si j'avais été dans une famille que je ne connaissais pas, aurais-je pu fermer les yeux pour ne pas troubler le Chabbath ?

Votre avis ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Chalom,

Si dans le futur, une telle situation se reproduit, vous ne serez pas dans l'obligation de dire quoi que ce soit.

Voir dans les écrits de Rav Ovadia Yossef : Yé'havé Da'at Volume 3, question 65.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.