Signification du mot "Baroukh"

Rédigé le Jeudi 13 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav.

Quel est le sens du mot "Baroukh" que l’on dit quand on fait une Brakha (en disant "Baroukh Ata Hachem...") ou quand on récite le Chéma’ (en disant "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé’olam Va’èd") ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le mot Baroukh signifie qu’Hachem est Béni ; c'est-à-dire qu’Il est parfait, ne reçoit rien de qui que ce soit d’autre [car il ne Lui manque rien] et est Celui qui est à l’origine de toutes les Brakhot [bénédictions] qui puisse exister [É’had].

Voir Rachba, volume 5, réponse 51, commentaire de Rabbi David Aboudarham [Séder Tefila Chel ‘Hol], Commentaire de Rabbénou Bé’hayé sur Dévarim, chapitre 8, verset 10, Kad Hakéma’h [Rabbénou Bé’hayé], chapitre « Brakha », ‘Hayé Adam, Klal 6, Halakha 1, Vézot Habrakha, édition 5760, page 15 de l’introduction.

Dire le mot Baroukh est, donc, un constat, une louange, une affirmation.

Une autre explication, quelque peu différente, est rapportée dans les références précitées mais suffisons-nous de celle que nous rapportons car le Rachba [1235-1310] pense qu’elle est réservée à ceux qui le méritent.

Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé’olam Va’èd

Après avoir prononcé la phrase du Chéma’ Israël dans laquelle on a reconnu l’unicité et la suprématie d’Hachem, nous formulons le vœu suivant et nous attestons :

Hachem [qui est Baroukh] sera glorieux et majestueux À TOUT JAMAIS. Son règne ininterrompu sera reconnu par tout le monde au temps où Il sera le D.ieu unique [reconnu] de tous les hommes, et au temps où les doutes disparaîtront des cœurs.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…