Source toraïque du Mikvé

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2015
La question de Yoni J.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que du temps du Temple, on offrait une offrande pour qu'une femme sorte du statut de Nidda.

J'aimerais savoir d'où apprend-on de la Torah le processus du Mikvé ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6619 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'immersion au Mikvé et le fait d'amener un sacrifice au Temple sont deux choses bien distinctes.

La Nidda n'était pas tenue d'amener un sacrifice au Temple, mais seulement la Yolédèt (femme qui a accouché).

La source du Mikvé pour la Nidda dans la Torah, d'après le Rambam, est dans Vayikra 15, 18. Bien que l'on ne parle pas expressément de la Nidda, d'après le Rambam, c'est de là que l'on apprend que la Nidda doit se tremper au Mikvé. Voir Beth Yossef Yoré Déa 197, 1.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB