Sources de la Torah sur l'éternité du peuple juif

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous me dire où est-ce écrit dans la Torah qu'Hachem promet de toujours maintenir l'existence du peuple juif ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a de très nombreuses références à ce sujet.

Jérémie 31, versets 1-2

"Ainsi parle l'Eternel : "Le peuple a obtenu grâce dans le désert, ce peuple échappé au glaive; va [toi, Jérémie] rassurer le peuple d'Israël. [Annonce-leur] Dès les anciens temps [depuis bien longtemps], l'Eternel s'est montré à moi; oui [disait-Il] je t'aime [toi, peuple d'Israël] d'un amour impérissable et pour toujours, aussi t'ai-je attirée à moi avec bienveillance."

Hoché'a [Osée], chapitre 2, versets 18-21

"A cette époque, dit l'Eternel, tu m'appelleras : "Mon Epoux"; tu ne m'appelleras plus : "Mon Baal [idôle]. A cette époque, je ferai un pacte en leur faveur avec les animaux des champs, avec les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre; arcs, épées, tout attirail guerrier, je les briserai dans le pays, et je ferai en sorte que chacun y dormira en paix. Alors, je te fiancerai à moi pour l'éternité; tu seras ma fiancée par la droiture et la justice, par la tendresse et la bienveillance"

Vayikra [Le Lévitique], chapitre 26, versets 44-45

"Et pourtant, même alors, quand ils se trouveront relégués dans le pays de leurs ennemis, je ne les aurai ni dédaignés ni repoussés au point de les anéantir, de dissoudre mon alliance avec eux; car je suis l'Éternel, leur Dieu [pour toujours] ! Et je me rappellerai, en leur faveur, le pacte des aïeux, de ceux que j'ai fait sortir du pays d'Egypte à la vue des peuples pour être leur Dieu [pour toujours], moi l'Éternel."

Yéchaya [Isaïe], chapitre 54, verset 10

"Que les montagnes tombent, que les collines s'ébranlent, [mais] ma tendresse pour toi ne chancellera jamais, ni mon alliance de paix ne sera ébranlée, dit Celui qui t'aime, l'Eternel !"

Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 28, Rachi sur Béréchit 15, verset 10

Avraham Avinou n'a pas coupé les oiseaux [lors de l'alliance des morceaux] car ils symbolisent le peuple d'Israël. Il les a laissés intacts, soulignant qu'Israël subsistera éternellement.

Mékorot / Sources : Pirké Dérabbi Eliézer.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.