Suis-je obligée de passer par la société de baby-sitting ?

Rédigé le Mercredi 13 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je suis étudiante à Jérusalem et depuis environs deux ans et demi je travaille avec une agence de baby-sitting pendant l'été, qui met en relation les parents qui cherchent des baby-sitters et des jeunes filles cherchant à travailler.

Cette année, la famille chez qui je voulais aller ne veut plus passer par l'agence, car elle a été très déçue de certaines baby-sitters qui leurs ont été envoyés.

Or, lorsque je me suis inscrite à cette agence, il était clairement stipulé sur le contrat que je n'ai en aucun cas le droit de contacter la famille sans repasser par l'agence, car elle reçoit une commission chaque fois où je retourne chez la famille.

La famille n'est pas prête à dire à l'agence qu'elle ne souhaiterait pas continuer, car elle ne voudrait pas faire de la Rékhilout (colportage).

Ma question est de savoir si j'ai le droit de rompre le contrat avec l'agence et travailler chez cette famille, quand bien même je m'étais engagée avec eux de ne pas y retourner sans passer par eux ?

L'agence a-t-elle réellement le droit d'exiger des frais à chaque nouvelle fois que je travaille chez eux ?

Que dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous n'aviez pas signé sur le document en question, cela aurait été une question intéressante.

Cependant, après avoir signé, il ne vous est plus possible de tirer profit de l'information que vous détenez sans donner une commission à l’agence de Babysitting [même après la rupture du contrat].

L'agence est en droit d'exiger ce qu'elle désire et ce qu'elle pense être de son intérêt [tant que cela ne contredit pas les lois en vigueur le jour de la signature].

C'est à vous d'accepter ou de refuser.

Apparemment, vous avez accepté.

A ce sujet, voir Michepeté Hatorah, volume 2, réponse 34, paragraphe 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michpété Hatorah.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.