Logo Torah-Box

Temps d'attente entre 2 "Acher Yatsar"

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un délai à attendre entre deux récitations du "Acher Yatsar" ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Si l'on a récité Acher Yatsar et quelques minutes après, on ressent le besoin de retourner aux toilettes, il faudra réciter de nouveau, la Brakha car il s'agit d'une NOUVELLE OBLIGATION.

Si la Brakha n'a pas été récitée de suite après s'être lavé les mains :

1. La Brakha Acher Yatsar doit être récitée de suite après s'être lavé les mains.

2. D'après certains décisionnaires, tant que l'on ne ressent pas une envie d'aller aux toilettes, il est encore possible de la réciter. Donc, dans le cas mentionné dans votre question, on ne récitera qu'une fois la Brakha, après être sorti des toilettes, la seconde fois. Michna Broura, chapitre 7, passage 1 et chapitre 4, passage 3, Pisské Techouvot, chapitre 7, passage 1.

3. Selon d'autres, si 72 minutes sont passées, il n'est plus possible de réciter la Brakha avec les Noms d'Hachem [A-donay et E-lohénou]. Mais il est évident que si l'on ressent, de nouveau, l'envie d'aller aux toilettes, il n'est plus possible de réciter la Brakha. Comme dans le paragraphe 2, on ne récitera qu'une fois la Brakha, après être sorti des toilettes, la seconde fois. Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 5, Yabia Omer, volume 8, réponse 22, passage 2, volume 9, réponse 3, Halakha Broura, volume 1, page 128, Yalkout Yossef, chapitre 7, Halakha 11.

4. Selon le Ben Ich 'Haï [année 1, Vayétsé, Halakha 12] et l'auteur du Kaf Ha'haïm [chapitre 7, passage 7], après 30 minutes, il n'est plus possible de réciter la Brakha avec les Noms d'Hachem [A-donay et E-lohénou]. Il est évident que si l'on ressent, de nouveau, l'envie d'aller aux toilettes, il n'est plus possible de réciter la Brakha. Comme dans le paragraphe 2, on ne récitera qu'une fois la Brakha, après être sorti des toilettes, la seconde fois. 

Pratiquement :

Si on suit l'avis du Rav Ovadia Yossef, il est encore possible de réciter la Brakha avec les Noms d'Hachem dans les 72 minutes mais à condition de ne pas ressentir l'envie d'aller aux toilettes.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN