Aujourd'hui à Paris
05:49 : Mise des Téfilines
06:57 : Lever du soleil
13:53 : Heure de milieu du jour
20:47 : Coucher du soleil
21:35 : Tombée de la nuit

Paracha Réé
Vendredi 30 Août 2019 à 20:19
Sortie du Chabbath à 21:25

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Temps d'attente entre le lait et la viande

Rédigé le Mardi 27 Mai 2014
La question de Frederic G.

Chalom,

Qu'en est-il d'une consommation de lait puis de viande ? Quelle est la durée d'attente ?

Merci !

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
131 réponses

Bonjour,

Il est rapporté dans la Guémara 'Houlin (105a) qu'aucun laps de temps n'est nécessaire entre une consommation de laitages et une consommation de viande.

Les Richonim (décisionnaires médiévaux) précisent toutefois qu'il faut inspecter ses mains et rincer sa bouche entre les deux consommations. Si les mains comportent des résidus de laitages, il faut les laver. Tel est l'avis du Rif (Rabbi Its'hak El Fassi) et du Rambam (chap.9 des règles relatives aux aliments interdits, règle 26). C'est ainsi que tranche également Maran l'auteur du Choul'han 'Aroukh (Y.D chap.89-2).

Tel est l'usage de la plupart des Séfaradim.

Cependant, le Rama (Rabbi Moché Isserless) ajoute dans l'une de ses notes sur le Choul'han 'Aroukh (ibid.) que selon la tradition Ashkénaze, on attend le même temps que pour une consommation viande/lait (6h), en particulier si l'on a consommé un fromage dur.

Certains décisionnaires Séfaradim comme Rabbénou Yossef 'Haïm (le Ben Ich 'Haï) tranche également dans ce sens (Ben Ich 'Haï 2ème année Chéla'h Lékha note 16).

Mais selon la loi stricte, les Séfaradim ne sont pas tenus d'attendre entre une consommation de laitages et une consommation de viande, quel que soit le type de fromage, comme nous l'avons écrit. Il faut simplement nettoyer les mains si c'est nécessaire et rincer la bouche.   

Telle est la conclusion pratique de notre grand maitre le Rav Ovadia Yossef dans son ouvrage Chou't Yé'havé Da'at (vol.3, chap.58).

Kol Touv.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN
Projet dédié par un généreux donateur