Texte du Néfech Ha'haïm contre la peur de sortir de chez soi

Rédigé le Mardi 1er Mars 2022
La question de Lorene A.

Bonjour Rav,

Je cherche le chapitre 12 du Cha'ar 3 du Nefech Ha'haïm mais je n'arrive pas à le trouver ; j'ai lu qu'il y avait une grande Ségoula et que c’était bien d'avoir ce passage sur soi, est-ce exact ?

J'ai des problèmes psychologiques qui me font penser que, dès que je suis loin de chez moi, il va m'arriver quelque chose, j'ai eu un traumatisme étant jeune et malheureusement c’est lié…

J'ai besoin de me renforcer dans le Bita'hon et la Emouna, j'ai besoin de sortir de chez moi et de me dire que seul hHchem décidera de ce qu'il m arrivera aujourd’hui, mais j ai besoin d'un petit coup de pouce.

Merci pour votre retour !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici le texte en question :

וּבֶאֱמֶת הוּא עִנְיָן גָּדוֹל וּסְגֻלָּה נִפְלָאָה לְהָסֵר וּלְבַטֵּל מֵעָלָיו כָּל דִּינִין וּרְצוֹנוֹת אֲחֵרִים שֶׁלֹּא יוּכְלוּ לִשְׁלֹט בּוֹ וְלֹא יַעֲשׂוּ שׁוּם רֹשֶׁם כְּלָל

כְּשֶׁהָאָדָם קוֹבֵעַ בְּלִבּוֹ לֵאמֹר הֲלֹא ה' הוּא הָאֱלֹקִים הָאֲמִתִּי וְאֵין עוֹד מִלְּבַדּוֹ יִתְבָּרַךְ שׁוּם כֹּחַ בָּעוֹלָם וְכָל הָעוֹלָמוֹת כְּלָל וְהַכֹּל מָלֵא רַק אַחְדוּתוֹ הַפָּשׁוּט יִתְבָּרַךְ שְׁמוֹ וּמְבַטֵּל בְּלִבּוֹ בִּטּוּל גָּמוּר וְאֵינוֹ מַשְׁגִּיחַ כְּלָל עַל שׁוּם כֹּחַ וְרָצוֹן בָּעוֹלָם, וּמְשַּׁעְבֵּד וּמְדַבֵּק טֹהַר מַחְשַׁבְתּוֹ רַק לְאָדוֹן יָחִיד בָּרוּךְ הוּא

כֵּן יַסְפִּיק הוּא יִתְבָּרַךְ בְּיָדוֹ שֶׁמִּמֵּילָא יִתְבַּטְּלוּ מֵעָלָיו כָּל הַכֹּחוֹת וְהָרְצוֹנוֹת שֶׁבָּעוֹלָם שֶׁלֹּא יוּכְלוּ לִפְעֹל לוֹ שׁוּם דָּבָר כְּלָל

Mékorot / Sources : Néfech Ha'haïm.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.