Thon albacore cru, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 23 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Le thon albacore cru est-il Cachère ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le thon albacore est une espèce de poissons qui a des écailles et des nageoires ; c'est donc un poisson Cachère.

Toute la difficulté pour ce type de poissons, réside dans la capacité du consommateur à être certain que son poissonnier lui vendra effectivement un thon albacore et pas un poisson semblable éventuellement non-Cachère.

En effet, il s'agit d'un poisson relativement gros, et dont les écailles sont très petites. Par conséquent, il est possible que le poissonnier ait découpé un petit morceau où la présence d'écailles n'est pas détectable sur la peau, voire un morceau sans peau.

Quelle que soit l'espèce, il n'est donc permis d'acheter un poisson que s'il est parfaitement possible d'identifier qu'il s'agit d'un poisson Cachère, par la présence d'écailles sur sa peau.

Donc, si le thon albacore est disposé entier chez le poissonnier, et qu'il le découpe devant vous, aucun problème. Mais si des morceaux sont déjà découpés, on ne peut pas l'acheter par crainte d'une erreur d'étiquetage (ce qui est très courant pour des poissons).

A fortiori, il est complètement exclu de consommer un carpaccio ou un sashimi de thon (albacore ou autre) ou de toute autre espèce dans un restaurant sans surveillance rabbinique.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN