"Tout ou rien" dans la Torah, ça existe ?

Rédigé le Dimanche 10 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il dans la Torah une notion de "tout ou rien" ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

La notion de « Tout ou rien » n'existe pas dans la Torah.

« La Torah n’a pas été donnée aux anges », affirment nos Sages, les ‘Hakhamim.

Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible pour arriver au but fixé - pas davantage.

Lorsqu’il faut accomplir une Mitsva, il faut faire tous les efforts possibles [étude sérieuse et respect scrupuleux] pour qu’elle soit la plus parfaite, mais il ne faut pas, sans cesse, se poser des questions et croire ou craindre qu’elle n’ait pas été accomplie correctement.

La perfection, bien que possible, n’est donnée qu’à des êtres spéciaux [comme les anges].

Hachem attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail, car nos capacités sont limitées.

Voir :

Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Il y a de nombreuses autres sources à ce sujet.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.