Transformer ma vaisselle Bassari en 'Halavi

Rédigé le Lundi 22 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai un service de vaisselle (assiettes) Bassari pour Pessa'h.

Est-ce que je peux les tremper au Mikvé et les utiliser en 'Halavi à compter de ce Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

D'après les décisionnaires Séfarades, il est permis de transformer un ustensile 'Halavi en Bassari [et vice versa] après avoir attendu 24 heures, suite à la dernière utilisation à chaud et bien entendu après l'avoir cachérisé conformément aux lois de la cachérisation [Hag'ala, Liboun, matières cachérisables ou non, etc.]. Kaf Ha'haïm, chapitre 509, passage 45, Peri 'Hadach - Yoré Déa, chapitre 97, passage 1 et Kaf Ha'haïm, chapitre 509, passage 45, Ohel Ya'acov, édition Nissan 5778, page 334, fin de la note 1, Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Dé'a, réponse 4, Téfila Lémoché, volume 3, Yoré Dé'a, réponse 16.

Si l'ustensile a déjà été trempé au Mikvé, cela n'est plus nécessaire.

Si vous êtes Ashkénaze

1. Pour les Ashkénazes, transformer un ustensile 'Halavi en Bassari n'est pas permis sauf si on le fait pour Pessa'h et qu'il restera Bassari pour toujours [apparemment, c'est votre cas]. Maguène Avraham, chapitre 509, passage 11, Michna Broura, chapitre 509, passage 25, chapitre 451, passage 19, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponses 43-44, Chévet Halévi, volume 9, réponse 168, Ohel Ya'acov, édition Nissan 5778, page 335, Halakha 2 et note 4.

Bien entendu, lorsque cela est permis, ce sera après l'avoir cachérisé conformément aux lois de la cachérisation [Hag'ala, Liboun, matières cachérisables ou non, etc.].

2. De nombreux décisionnaires Ashkénazes pensent que si l'ustensile n'a pas été utilisé durant plus de 12 mois, il est absolument permis d'agir de la sorte. Maharcham, volume 2, réponse 241, rapporté dans Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 451, passage 19, note 18, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 43, passage 6, Ohel Ya'acov - Tevila Véhag'alat Kélim [édition 5778], page 336, Halakha 3, note 4, passage 6, note 5.

3. Si vous avez reçu la vaisselle d'une autre personne, cela est également permis, sans attendre 12 mois. Ohel Ya'acov - Tevila Véhag'alat Kélim [édition 5778], page 336, note 4, passage 8.

Si l'ustensile a déjà été trempé au Mikvé, cela n'est plus nécessaire.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...