Transformer un couteau Bassari non-utilisé en 'Halavi

Rédigé le Jeudi 18 Juillet 2019
La question de Yaïr N.

Bonjour,

J’aimerais savoir si un couteau qui a été utilisé pour des aliments Bassari (carnés), mais qui n’est plus utilisé depuis 2 à 3 ans peut être « transformé » en couteau pour du 'Halavi (lait) ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes Séfarade

Si vous êtes Séfarade, il est possible de cachériser un couteau Bassari pour l'utiliser avec des aliments 'Halavi.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 509, passage 45.

2. Si vous êtes Ashkénaze

Si vous êtes Ashkénaze, cela n'est pas permis.

Voir Maguène Avraham, chapitre 509, passage 11, Michna Broura, chapitre 509, passage 25, chapitre 451, passage 19, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponses 43-44, Chévet Halévi, volume 9, réponse 168.

De nombreux décisionnaires Ashkénazes pensent que si l'ustensile n'a pas été utilisé durant plus de 12 mois, il est, absolument, permis d'agir de la sorte.

Voir Maharcham, volume 2, réponse 241, rapporté dans Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 451, passage 19, note 18, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 43, passage 6, Ohel Yaacov - Tevila Véhag'alat Kélim [édition 5778], page 336, Halakha 3, note 4, passage 6, note 5.

Si vous avez reçu le couteau d'une autre personne, cela est, également, permis, sans attendre 12 mois.

Voir Ohel Yaacov - Tevila Véhag'alat Kélim [édition 5778], page 336, note 4, passage 8.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.