Tsédaka donnée avec de l'argent gagné grâce à de la tricherie

Rédigé le Mercredi 10 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que si une personne a triché durant des examens à l'école et qu'après, elle reçoit un diplôme et que, grâce à ce diplôme, elle reçoit une bonne Parnassa avec laquelle elle donne de la Tsédaka, sa Tsédaka n'est pas valide.

Est-ce vrai ?

Si oui, comment faire Téchouva ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, l'argent "malsain" ne pourra pas être utilisé ni pour une Mitsva, ni pour obtenir le pardon [Midrach Michlé 11-21, Maharcha Kétouvot 67a, Ramban Dévarim 23-19 et autres ; voir Séfer 'Hassidim 30 et 'Hachouké 'Hémed Nidda 40b].

Mais, dans votre cas, ce n'est pas du vol réel, car l'argent n'est pas volé en soi, mais c'est un abus de confiance [Guenévat Da'at] et il est fort possible que vous réalisiez très bien votre métier, même sans diplôme, donc il n'y aura pas de problème de faire des Mitsvot et de donner de la Tsédaka avec cet argent.

Il sera préférable de payer avec cet argent [ou une partie de cet argent] des cours de Torah sur le sujet de "Guenévat Da'at", l'interdiction de trahir la confiance de quelqu'un, car le mérite de cette étude pourra apporter le pardon.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA