Tsidouk Hadin pour un juif enterré dans un cimetière Goy

Rédigé le Vendredi 24 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un membre de la communauté a perdu son frère qui était marié à une non-juive qui l’a enterré dans un caveau de sa famille catholique.

L’enterrement s’est fait sans prière rituelle juive, ni catholique.

Doit-on faire au frère la prière de Tsidouk Hadin pendant les 7 jours ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est possible de réciter le Tsidouk Hadin pour la personne en question.

Le Tsidouk Hadin est une prière récitée par l'endeuillé [ou par une personne honorable de l'assistance].

Elle est composée de plusieurs versets dans lesquels est exprimée la justice d'Hachem lorsqu'il reprend une âme de ce monde.

Cela est absolument adéquat s'il s'agit d'une personne telle que celle qui est mentionnée dans votre question.

2. D'autre part, Rav Ovadia Yossef pense qu'il est possible de réciter le Kaddich pour le mérite d'une personne qui, avant sa mort, a demandé que l'on brûle son corps. Yalkout Yossef - Avélout, page 723.

S'il est possible de réciter le Kaddich, il est donc, possible de réciter le Tsidouk Hadin.

3. Selon la Halakha, il est permis de réciter le Kaddich pour le mérite d'une personne qui s'est suicidée [même si les restrictions de la Avélout ne sont pas en vigueur]. Voir 'Haïm Va'héssed, chapitre 11, Halakha 10, note 15 et Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], pages 660 et 693.

Il est, donc, permis de réciter le Tsidouk Hadin.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.