Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:39 : Mise des Téfilines
06:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:58 : Coucher du soleil
21:47 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Tuer des insectes, permis ?

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Déborah Z.

Bonjour à tous les Rabbanim,

Je voudrais savoir si nous avons le droit de tuer (en dehors de Chabbath) des insectes que nous trouvons chez nous, tels que fourmis, cafards, araignées etc. ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31657 réponses

Bonjour

Si la présence de ces insectes nous répugne profondément ou s'il y a un risque qu'ils tombent dans un aliment et à plus forte raison s'ils présentent un certain danger, il est permis de les tuer [sans avoir le moindre scrupule].

S’il est permis de tuer un animal pour en consommer la viande, pourquoi ne serait-il pas permis de le tuer s’il nous dérange ou s’il présente un certain danger ?

Voir Talmud Chabbat 12a et Moède Katan 6b, Choul'Han 'Aroukh, chapitre 316, Halakha 10. Voir également Ben Ich 'Haï, Année 2, Parachat Lekh Lékha, Halakha 13 et Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 726.

Le Rav Moché Feïnsteïn [Igrot Moché, 'Hochen Michpat, volume 2, question 47] pense que si l'on doit éloigner les insectes ou d’autres bêtes, il est préférable [dans la mesure du possible] de les tuer d'une manière indirecte afin de ne pas s’habituer à « tuer ».

Le fait d’asperger un produit dans l’air ou d’en poser sur le sol n’est pas considérée une action directe ; même selon Rav Moché Feïnsteïn, cela ne pose aucun problème.

Selon le Ari-Zal [Kabbale], il ne faut pas tuer nos amies les bêtes sauf si l'on est présence d'un danger. Bien entendu, cela n'engage que les personnes d'un certain niveau spirituel ou toutes les autres personnes qui souhaiteraient agir de la sorte. Voir Tsaar Baalé ‘Haïm, chapitre 4, pages 164-165.

Durant Chabbat

Durant Chabbat, il est interdit d’asperger de l’insecticide sur les insectes.

Mais il est permis d’en asperger dans une zone où ils ne sont pas présents afin qu’ils soient touchés lorsqu’ils y arriveront ou afin de les éloigner davantage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN