Bonjour,
Un enfant de plus de six ans qui, après être tombé malade, se trouve complètement guéri, peut-il réciter la Brakha du Gomel ?
Merci Rav pour votre réponse.
Bonjour,
1. Dans les communautés Séfarades, le papa d'un enfant âgé de 6-7 ans, doit l'éduquer à réciter la Brakha du Gomel lorsque cela est nécessaire. Halakha Broura, volume 11, page 163.
2. Dans les communautés Ashkénazes, avant l’âge de la Bar Mitsva, l’enfant ne la récite pas, car il ne peut pas dire qu’Hachem lui octroie des bontés alors qu’il est ‘Hayav - non méritant - avant l’âge de la Bar Mitsva, il n’est pas punissable. Maguène Avraham, début du chapitre 219 du Choul'han ‘Aroukh.
3. Il n’est pas obligatoire de monter au Séfer Torah pour réciter la Brakha du Gomel. Halakha Broura, volume 11, page 186.
4. Il est bien de réciter la Brakha du Gomel dans les 3 jours qui suivent le moment où l’obligation est entrée en vigueur. En cas d’oubli ou d’impossibilité, il n’y a pas de limite mais il faut s’empresser de la réciter le plus vite possible. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 219, Halakha 6.
5. Lorsqu’il s’agit d’une maladie, il faut que le malade ait eu une faiblesse telle qu’il fut obligé d’être ALITÉ, même si ce n’était qu’un seul jour. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 219, Halakha 8.
6. Dans les communautés Ashkénazes, il y a plusieurs opinions : d’après certains, c’est, uniquement, à partir de 3 jours de maladie. Selon d’autres, c’est, uniquement, s’il s’agit d’une maladie qui mettait la vie du malade en danger. Birkat Hachem, volume 5, chapitre 6, Halakha 9.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.