Utiliser l'eau chaude/tiède Chabbath

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'utiliser de l'eau chaude ou même tiède pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Votre question est assez vaste, il existe beaucoup d’utilisations possibles pour de l’eau chaude ou tiède : prendre un café, se laver etc.

Pour un café ou un thé, ou pour toute consommation en générale, cela est permis à condition de bien apprendre toutes les lois concernant l’interdit de Bichoul (cuisson) pendant Chabbath (c’est-à-dire entres autres les notions de Kéli Richone, Kéli Chéni etc.).

En ce qui concerne le fait de se laver à l’eau chaude pendant Chabbath, nos Sages ont interdit cela même si l’eau a été chauffée avant Chabbath, afin de ne pas en arriver à chauffer de l’eau pendant Chabbath.

Le Choul’han Aroukh (Ora’h ‘Haïm chapitre 326)  tranche que si de l’eau a été chauffée avant Chabbath, celle-ci ne peut pas être utilisée pour le lavage de la totalité du corps ou même de la majorité du corps. Cependant, elle pourra être utilisée pour le visage, les mains, les pieds ou la minorité du corps.

En revanche, si de l’eau a été chauffée pendant Chabbath, comme celle du koumkoum par exemple, il est interdit de l utiliser pour se laver, même pour le lavage d’une main.

J’espère avoir répondu à votre question. Chabbath Chalom !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE