Utiliser un cuit vapeur pour le lait et la viande

Rédigé le Mardi 14 Février 2017
La question de Sarah P.

Bonjour,

J'ai un cuit vapeur avec un seul bac de cuisson :

1) Puis-je l'utiliser pour la cuisson des aliments 'Halavi et Bassari ?

2) Mon cuit-vapeur possède l'option "baby-food". Puis-je l'utiliser pour la cuisson des aliments 'Halavi et Bassari d'un bébé ?

D'avance merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'utiliser un cuit vapeur pour des aliments Bassari et 'Halavi. Que ce soit en même temps ou alternativement.

Lisez ce qui suit à propos de la cuisson d'un gâteau Parvé dans un ustensile Bassari ou 'Halavi.

Pour les Séfarades

A. Si la cuisson du gâteau Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule, pour du lait :

1. Il est permis de consommer le gâteau Parvé avec de la viande.

2. Il est permis de consommer le gâteau dans des ustensiles de viande.

3. Dans les 24 heures qui suivent l’utilisation du moule, à chaud, pour du lait, il ne faut pas y cuire le gâteau Parvé dans l’intention de le consommer avec de la viande. D’après certains décisionnaires, cela est permis. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95.

B. Si la cuisson du gâteau Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule pour du lait :

1. Il est permis de consommer le gâteau Parvé avec de la viande.

2. Après les 24 heures suivant l’utilisation du moule, à chaud, pour du lait, il est permis d’y faire cuire le gâteau Parvé dans l’intention de le consommer avec de la viande.

Pour les Ashkénazes

A. Si la cuisson du gâteau Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule, pour du lait :

1. Il ne faut pas consommer le gâteau Parvé avec de la viande.

2. Si le gâteau Parvé a été mélangé avec de la viande, involontairement, il est permis de consommer le mélange.

3. Il est permis de consommer le gâteau dans des ustensiles de viande.

B. Si la cuisson du gâteau Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule pour du lait :

1. Il est permis de consommer le gâteau Parvé avec de la viande.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

2. A priori, il ne faut pas faire cuire le gâteau Parvé dans un ustensile de lait [même après les 24 heures] dans l’intention de le consommer avec de la viande.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.

En ce qui concerne votre seconde question :

Etant donné que l'appareil est utilisé pour les adultes, également, il est interdit d'y cuire des aliments Bassari et 'Halavi pour votre bébé.

Si votre question est : Est-il permis de cuire des aliments Bassari et 'Halavi, alternativement, dans un même ustensile pour un bébé ?

En général, cela est interdit.

Si vous avez besoin d'une réponse plus précise et détaillée, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !