Vayichla'h : pourquoi Ya'acov appelle 'Essav "mon maître" ?

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi dans la Parachat Vayichla'h Ya'acov appelle 'Essav à plusieurs reprises "Adoni" qu'on pourrait traduire par "Seigneur" ou "Maître" ?

De nos jours, peut-on vouer autant respect à un Racha' (mécréant) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première réponse

Dans Béréchit 32, verset 5, Ya'acov ne qualifie pas 'Essav de Adoni [mon maître]. Il s'adresse aux envoyés / anges en leur disant d'utiliser [eux] ce terme lorsqu'ils le rencontreront.

Seconde réponse

Dans Béréchit 32, verset 5, Ya'acov Avinou utilise le terme Adoni face aux anges [mais pas en présence d'Essav], afin qu'ils se rendent compte qu'Essav doit être respecté [car, après tout, 'Essav était le grand frère].

Troisième réponse

Il est vrai que dans les chapitres 32-33, Ya'acov emploie plusieurs fois [huit] le terme Adoni, mais c'est afin d'amadouer son frère et de ne pas éveiller sa colère [suite au récit des bénédictions reçues]. Cependant, il fut tout de même réprimandé pour cela et avant qu'il y ait un roi en terre d'Israël, huit rois, descendants d'Essav, y ont régné.

Voir Ramban et Cha'aré Aharon sur Béréchit 32, verset 5.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !