Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

Végétaux et animaux : pour assurer notre survie ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2015
La question de Yan T.

Bonjour Rav,

La nature semble s’autogérer selon des cycles, règles et jeux d’équilibres qui peuvent parfois paraître cruels tant elle force les différentes espèces à s’entre-dévorer pour leur propre survie.

Nous-mêmes, humains, recourons pour notre équilibre alimentaire et fonctionnel, à la consommation de végétaux et d’animaux. Mais le rôle de l’âme de ces derniers êtres vivants ne se limite-t-il qu’à assurer la survie d’autres êtres, ou peut-il avoir un autre rôle spirituel caché ? Et si oui, seriez-vous en mesure de le définir dans ses grandes lignes ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

Il est mentionné dans la Kabbala que certaines âmes encore imparfaites ou qui ne sont pas encore totalement purifiées investissent parfois le corps d'un animal ou d'une plante.

Dans le livre Kav Hayachar, chapitre 2, l'auteur fait part d'une âme revenant vivre dans ce monde dans le corps d'un oiseau appelé le « Raa » car dans le passé, elle transgressait l'interdiction d'attarder son regard [Raa signifie « Il a vu » en hébreu] sur des femmes interdites.

A ce sujet, voir également Michné Halakhot, volume 5, question 104, premier paragraphe de la réponse.

Le Ben Ich 'Haï dans Rav Péalim, volume 3, question 14, page 34, rapporte au nom du Ari Zal : « L'âme de celui qui entraîne les autres à consommer de la viande non-Cachère descendra dans ce monde vivre dans la feuille d'un arbre ».

Il y a certainement d'autres explications à propos de l'existence des animaux, mais je ne suis pas en mesure de vous en dire davantage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN