Projet dédié par un généreux donateur

Végétaux et animaux : pour assurer notre survie ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2015
La question de Yan T.

Bonjour Rav,

La nature semble s’autogérer selon des cycles, règles et jeux d’équilibres qui peuvent parfois paraître cruels tant elle force les différentes espèces à s’entre-dévorer pour leur propre survie.

Nous-mêmes, humains, recourons pour notre équilibre alimentaire et fonctionnel, à la consommation de végétaux et d’animaux. Mais le rôle de l’âme de ces derniers êtres vivants ne se limite-t-il qu’à assurer la survie d’autres êtres, ou peut-il avoir un autre rôle spirituel caché ? Et si oui, seriez-vous en mesure de le définir dans ses grandes lignes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Il est mentionné dans la Kabbala que certaines âmes encore imparfaites ou qui ne sont pas encore totalement purifiées investissent parfois le corps d'un animal ou d'une plante.

Dans le livre Kav Hayachar, chapitre 2, l'auteur fait part d'une âme revenant vivre dans ce monde dans le corps d'un oiseau appelé le « Raa » car dans le passé, elle transgressait l'interdiction d'attarder son regard [Raa signifie « Il a vu » en hébreu] sur des femmes interdites.

A ce sujet, voir également Michné Halakhot, volume 5, question 104, premier paragraphe de la réponse.

Le Ben Ich 'Haï dans Rav Péalim, volume 3, question 14, page 34, rapporte au nom du Ari Zal : « L'âme de celui qui entraîne les autres à consommer de la viande non-Cachère descendra dans ce monde vivre dans la feuille d'un arbre ».

Il y a certainement d'autres explications à propos de l'existence des animaux, mais je ne suis pas en mesure de vous en dire davantage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur