Vendre son 'Hamets après la Bdikat 'Hamets

Rédigé le Mardi 2 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Harav,

1. Peut-on faire la vente de son 'Hamets à un Goy, même si on a déjà fait la Bdikat 'Hamets et qu'on n'a donc plus de 'Hamets ?

2. Inversement, peut-on faire la Bdikat 'Hamets si on a vendu à un Goy et qu'on n'a plus de 'Hamets chez soi ?

Merci à vous !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : ce n'est pas une obligation, mais cela est vivement conseillé, car il est possible que du 'Hamets nous ait échappé et que l'on ait oublié de récité le Bitoul [et pour d'autres raisons]. Si on le trouve durant 'Hol Hamoèd, il suffira de le déplacer avec prudence vers l'un des endroits mentionnés dans la procuration de vente au non-juif. Voir Maguène Avraham, chapitre 434, passage 5 et Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata, chapitre 1, Halakha 11.

2. Réponse à votre seconde question : en général, la vente du 'Hamets par le Rav, est réalisée le lendemain de la Bedikat 'Hamets - vers la fin de la 5ème heure de la journée - heure limite pour la possession du 'Hamets [afin de permettre au plus grand nombre de s'associer à la vente et d'inclure son 'Hamets].

3. Il est vrai que la signature de la procuration [dans laquelle le Rav est mandaté pour vendre notre 'Hamets] peut se faire avant la Bedikat 'Hamets mais la transaction ne débute que vers la fin de la quatrième heure et ne prend effet que vers la fin de la 5ème du 14 Nissan.

4. Si l'on reste à la maison : la Bedikat 'Hamets est une obligation incontournable même si l'on pense que le nettoyage a été effectué de la meilleure manière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 431, Halakha 1 et Cha'aré Techouva, chapitre 433, passage 2, Or Israël, volume 35, année 5764, pages 100-102.

5. Si l'on ne se trouve pas chez soi durant Pessa'h : il est possible d'éviter la Bedikat 'Hamets en procédant à la "vente" par le biais de la procuration.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.