Vérification des artichauts après cuisson

Rédigé le Mardi 9 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il existe un problème d'insectes avec les artichauts entier, sachant qu'on les fait bouillir avant de les manger ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Normalement, il aurait fallu les vérifier et les séparer des insectes avant la cuisson (Choul'han Aroukh 99-5). Selon certains, il s'agit même d'un interdit toraïque (Chakh 99, 7, Pit'hé Téchouva 3 au nom du Noda Biyéhouda).

Si cela était encore possible, vous devriez donc enlever les vers de ces artichauts (Choul'han Aroukh 84-9) pour les permettre à la consommation.

Néanmoins, en ce qui concerne les artichauts, après la cuisson, il n'y a plus de possibilité de les vérifier, car les insectes se collent, et il est très difficile ne serait-ce que de les localiser (Bedikat Hamazone Kahalakha de Rav Moché Vaye tome 1, page 236).

Vous devez donc jeter ces artichauts (responsa du Rachba tome 1-113, Chakh 89, 29, et autres) ou les donner à un non-juif, mais votre marmite reste Cachère.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA