Victime de préjudice financier, puis-je me venger ?

Rédigé le Lundi 30 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lorsqu'on est victime de préjudice moral entraînant un préjudice financier commis par un non-juif, est-il permis de se venger selon la Halakha ?

Merci d'avance pour votre éclairage en retour.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que l'accusé est un non-juif qui ne se présentera pas face à un tribunal rabbinique, il est absolument permis de vous tourner vers un tribunal civil et y déposer une plainte afin de défendre vos droits. La vengeance, bien qu'ayant un goût "agréable", est interdite et s'avère très rarement bénéfique. En se tournant vers la justice, on est toujours mieux servi que par soi-même.

Voir Tachbets [Rabbi Chimon Ben Tséma'h Douran], volume 4, Tour 3, réponse 6 et Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 1-2, Te'houmine, volume 12, pages 259-265, volume 14, pages 165-200.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.