Vivons sous le même toit, suis-je considérée "mariée" ?

Rédigé le Lundi 27 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai une question délicate.

J’ai eu des relations sexuelles avant le mariage avec une personne avec laquelle je n’étais pas mariée. Ensuite, on s’est séparé, et je me suis mariée sous la 'Houppa avec un autre homme.

J’ai entendu que la Guémara considère quelqu'un ayant eu des relations avant mariage comme mariée.

Dois-je demander un Guèt à mon ex ? Sachant que je suis déjà mariée religieusement avec un autre.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Une femme juive ayant vécu avec un homme juif - sans mariage religieux [ni 'Houppa ni Kiddouchine], avec ou sans mariage civil - tout en sachant qu’elle et son ami transgressent de graves interdictions à chaque instant, n’a pas besoin de recevoir un Guèt afin de pouvoir se marier avec un autre homme. Tsits Eliézer, volume 2, réponse 19, Tsits Eliézer, volume 11, réponse 81, Tevouot Chémech - Even Haézer, question 13, Har Tsvi - Even Haézer, volume 1, réponses 74-75, Chéma' Chlomo, volume 1, Even Haézer, réponse 2, volume 6, Even Haézer, réponse 14, Lev Choméa' Lichlomo, volume 1, pages 197-224 [nombreux arguments].

Dans certains tribunaux rabbinique, on essaie d'organiser un Guèt, mais en cas d'impossibilité, cela n'empêche pas un mariage. Pisské Din Rabbaniyim, volume 3, page 369, volume 5, page 124.

C’est une faute très grave sur laquelle ils doivent, obligatoirement, faire Téchouva, mais ni elle ni lui n'ont le statut de marié.

Ce que vous mentionnez dans votre question au nom de nos Sages dans le Talmud n'est pas applicable dans un cas comme le vôtre.

Voir aussi Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 149, Halakha 1,2, 5, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 26, Halakha 1, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 33, Halakha 1, Beth Ephraïm, Even Haézer, question 42, trois passages avant la fin de la réponse, passage Od Yech Létsaded, Hékhal Its’hak, volume 2, Even Haézer, question 33.

2. Si un homme a des rapports avec son ex-femme [après lui avoir donné le Guèt] : dans certains cas, elle devra recevoir un autre Guèt. Donc, c’est une chose à éviter pour toutes les raisons susmentionnées. Voir Chéma' Chlomo, volume 3, Even Haézer, réponse 17, Tevouot Chémech, Even Haézer, réponse 13, Moria, 286-288, année 5762, pages 123-137, Iyounim Bémichpat, Even Haézer, réponses 53-54, Bikouré Chay, réponse 21.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…