Voyager après un enterrement pendant les Chiva'

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de Charles M.

Rav,

Dans le cas ou j'assiste à l'enterrement d'un parent à l'étranger, puis-je rentrer chez moi en Israël pour les Chiva', sachant qu'aucune maison Cachère ne peut m'accueillir à l'étranger ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans une telle éventualité, il n'est pas interdit de sortir à l'extérieur pour voyager, durant les sept jours de deuil.

2. S'il vous est possible de faire un voyage de nuit, cela est préférable. Si cela ne vous est pas possible, cela reste permis en journée.

3. Durant le voyage, efforcez-vous de rester toujours à l'écart et de ne pas engager de discussion avec qui que ce soit.

A ce sujet, voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 42.

4. Il vous sera permis de vous asseoir normalement, durant le voyage.

5. Vous éviterez de porter des chaussures en cuir durant le voyage. En cas d’impossibilité, cela est permis. Voir Even Israël [Rav Avraham Chicheportiche], page 220. S'il vous est possible d'y mettre un peu de terre ou de sable, cela est bien.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim, Even Israël.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...