Voyager le jour de Pourim

Rédigé le Lundi 2 Mars 2015
La question de Solange E.

Bonjour Rav,

Est-il permis de voyager le jour de Pourim, après la lecture de la Méguila, pour se rendre chez ses parents qui se trouvent à 500 km de distance ?

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour

Il est absolument permis de conduire une voiture le jour de Pourim, surtout si c'est dans l'intention de rejoindre ses parents.

Avant de prendre la route, n'oubliez surtout pas de pensez que vous allez accomplir la Mitsva consistant à respecter ses parents.

N'oubliez pas également, que la Séoudat Pourim - le repas de Pourim - doit être servi et consommé en majeure partie, avant l'heure de la Chkia.

En France, pour connaître cet horaire, il faut ajouter 18 minutes à l'heure de l'allumage des bougies figurant dans les calendriers.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !