Voyager pour une Bar Mitsva avec le Maasser

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de David W.

Bonjour,

Ma sœur vient d'israël en France pour la Bar Mitsva de mon neveu, et elle n'a pas vraiment les moyens.

Si je lui paye son billet, est-ce que je peux le déduire de mon Ma'asser ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Chalom,

Le Maasser est réservé aux personnes nécessiteuses, ayant le besoin constant de faire appel à des aides pour subvenir aux choses considérées comme étant nécessaires à l'existence et à la vie quotidienne.

Je pense personnellement que si votre sœur répond plus ou moins aux critères précités, il vous est possible d'utiliser votre Maasser pour lui permettre de faire le voyage en question [après tout, un voyage c'est toujours "bon pour le moral"]. Cela lui permettra de mieux servir Hachem par la suite. N'est-ce pas là une chose considérée comme étant nécessaire à l'existence et à la vie quotidienne ?

J'espère que le déroulement de la Bar Mitsva sera conforme aux règles de la Halakha. Permettez-moi de préciser quelques points importants qui, peut-être, ne vous concernent pas mais qui seront d'une grande utilité pour certaines personnes :

Achat des Téfiline : uniquement chez une personne de confiance. Vous pouvez nous contacter à ce sujet.

Réception avec séparation entre hommes et femmes,

Disc-jockey uniquement masculin,

Pas de danseuse, etc.

A partir du début de la première journée de la quatorzième année, le garçon est soumis à l'obligation de toutes les Mitsvot et ce, que l'on ait organisé une mise des Téfiline ou pas, que l'on ait organisé une réception ou pas.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !