Logo Torah-Box
Etude sur Texte

Traité Chvouot

Chapitre 5 - Michna 3

Newsletter Michna du Jour

Pour recevoir quotidiennement la Michna du Jour en vidéo, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

הָיוּ חֲמִשָּׁה תוֹבְעִין אוֹתוֹ, וְאוֹמְרִין לוֹ:
"תֶּן לָנוּ פִקָּדוֹן שֶׁיֶּשׁ לָנוּ בְיָדָךְ",
--"שְׁבוּעָה שֶׁאֵין לָכֶם בְּיָדִי",
אֵינוּ חַיָּב אֶלָּא אַחַת;
--"שְׁבוּעָה שֶׁאֵין לָךְ בְּיָדִי, וְלֹא לָךְ וְלֹא לָךְ וְלֹא לָךְ",
חַיָּב עַל כָּל אַחַת וְאַחַת.
(רְבִּי אֱלִיעֶזֶר אוֹמֵר:
עַד שֶׁיֹּאמַר "שְׁבוּעָה" בָאַחֲרוֹנָה.
רְבִּי שִׁמְעוֹן אוֹמֵר:
עַד שֶׁיֹּאמַר "שְׁבוּעָה" לְכָל אֶחָד וְאֶחָד.)
S’il y avait cinq [propriétaires], qui portaient réclamation à son encontre, en lui disant : « Rends-moi le dépôt (que nous t’avions confié et) qui est en ta possession », [et que le gardien lui rétorque :] »Je jure que je n’ai rien qui vous appartienne en ma possession », [le gardien] n’est passible [d’offrir] qu’un seul [Sacrifice Acham].
[Par contre, si le gardien a rétorqué faussement] : « Je jure que je n’ai rien qui t’appartienne en ma possession, ni à toi, ni à toi… », il est passible (d’offrir un Sacrifice Acham) sur chaque [reniement].
Rabbi Eliézer dit : « [Ce n’est le cas], que s’il a précisé « par serment », à la fin [de ses propos] ».
Rabbi Chimon dit : [Ce n’est le cas], que s’il a précisé « par serment » pour chaque [propriétaire] ».
Si [un propriétaire a dit au gardien :] « Rends-moi 1) un dépôt, 2) de l’argent que tu retiens, 3) un larcin, et 4) une chose perdue, que tu détiens en ta possession (et que tu ne m’as pas rendus) », [et que le gardien lui rétorque faussement :] « Je jure ne rien détenir en ma possession qui t’appartienne », il n’est passible [d’offrir] qu’un seul (Sacrifice Acham).
[Par contre, s’il lui avait rétorqué faussement :] « Je jure ne pas détenir : 1) de dépôt, 2) de l’argent (prêté), 3) un larcin et 4) une chose perdue (non rendue), qui t’appartiendrait », il est passible (d’offrir un Sacrifice Acham) sur chaque [reniement].
Si [un propriétaire a dit au gardien :] « Rends-moi 1) les grains de blé, 2) les grains d’orge, et 3) les grains d’épeautre, que tu détiens en ta possession (et que tu ne m’as pas rendus) », [et que le gardien lui rétorque faussement :] « Je jure ne rien détenir en ma possession qui t’appartienne », il n’est passible [d’offrir] qu’un seul (Sacrifice Acham).
[Par contre, s’il lui avait rétorqué faussement :] « Je jure ne pas détenir : 1) de grains de blé, 2) de grains d’orge, et 3) de grains d’épeautre qui t’appartiendrait », il est passible (d’offrir un Sacrifice Acham) sur chaque [reniement].
Rabbi Méïr dit que même si [le propriétaire] a dit : « [Rends-moi :] 1) le blé, 2) l’orge, et 3)l’épeautre », [et que le gardien nie les détenir], ce dernier est passible (d’offrir un Sacrifice Acham)sur chaque [reniement].
Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

15 Mai 2024 - 7 Iyar 5784

  • 05:15 Mise des Téfilines
  • 06:16 Lever du soleil
  • 13:29 Heure de milieu du jour
  • 20:41 Coucher du soleil
  • 21:25 Tombée de la nuit

Chabbath Emor
Vendredi 17 Mai 2024

Entrée à 20:25
Sortie à 21:32


Changer de ville