Non il ne s’agit pas d’un couple « moderne » (qui aurait eu un enfant avant de se marier)… mais simplement d’une belle histoire de deux Sma’hot (cérémonies joyeuses) célébrées en même temps, justement dans le but d’accomplir les Mitsvot le mieux possible.

Au cours d’un mariage qui a eu lieu hier après-midi à Bné-Brak (à côté de Tel-Aviv),  les invités ont été surpris par la célébration, dans la salle même, d’une Brit-Mila (circoncision), immédiatement après la ’Houpa (dais nuptial).

Il faut préciser qu’il s’agissait du mariage d’un des petits-fils du directeur de la prestigieuse Yéchiva Ponoviez, donc d’un public qui est à priori méticuleux dans l’accomplissement des Mitsvot. Or il est recommandé pour la Brit-Mila, de la faire le plus tôt possible dans la journée selon l’adage « les Zrizim (personnes zélées) se dépêchent d’accomplir les Mitsvot dès qu’elles le peuvent », tout de suite après Cha’harit (prière du matin) et en tous cas avant le milieu de la journée.

Une fois passée la surprise, les invités ont su ce qui avait provoqué cet « évènement » : le bébé devait être circoncis ce jour-là au matin (du 8ème jour) mais les parents avaient découvert qu’il était atteint de jaunisse, ce qui nécessite de repousser la Brit-Mila car considéré comme cas de danger (problème de coagulation).

Vers le soir cependant, le nourrisson allait mieux et on pouvait encore le circoncire. Il est très important de ne pas retarder la Mila, ne serait-ce que d’un jour, dès qu’on est certain que l’enfant est hors de danger.

Les parents du bébé, des proches du ’Hatan (marié), ont donc décidé de le prendre avec eux au mariage pour le faire entrer dans l’alliance d’Avraham avant la Chki’a (coucher du soleil), qui est l’heure limite pour cette Mitsva tant qu’il fait encore jour et ne pas être obligé de la repousser au lendemain. 

Un bel exemple de zèle dans les Mitsvot (commandements d’Hachem) !