Il n’y a pas de plus grande déception que de rater une opportunité rare et qui valait vraiment le coup ! Qu'il s'agisse d'une promotion qui ne se reproduira pas et qui aurait pu vous permettre d’acheter la paire de chaussures dont vous aviez toujours rêvé, ou de se rendre compte que vous vous êtes trompé de jour pour l’inscription à une formation que vous vouliez faire ou encore d’un voyage entre amis où vous êtes arrivé trop tard, c'est toujours une grande déception. Il est très regrettable de constater que l’on peut gagner quelque chose et que l’on ne l’a pas fait. Par conséquent, il est très important pour nous tous de connaître à l'avance les opportunités qui s'offrent à nous et de pouvoir en tirer profit lorsqu'elles sont encore d’actualité.

Une opportunité spéciale et rare qui ne se présente qu'une fois par an et dont nous devrions tous profiter pleinement est le mois d’Eloul.

Oui, le mois d’Eloul, le mois dans lequel nous sommes actuellement, nous permet de gagner des opportunités qui n’existent dans aucun autre mois de l’année.

De quelle opportunité s'agit-il ?

Lisons un court passage du "Kitsour Choul’han Aroukh" :

"Depuis Roch ‘Hodech Eloul jusqu’après Yom Kippour, nous nous trouvons dans des jours propices. Et même si, tout au long de l'année, Hachem accepte la Téchouva de ceux qui reviennent vers Lui de tout cœur, ces jours-là sont plus propices à la Téchouva, puisqu’ils sont des jours de miséricorde et de volonté."

Si, tout au long de l’année, nous voulons parfois améliorer nos actions, avancer dans un domaine particulier de notre vie et nous rapprocher de D.ieu, nous avons au mois d’Eloul une occasion privilégiée de vraiment réussir cela. Toute personne ayant essayé dans le passé d’avancer, sait que ce n’est pas un "jeu d’enfant" et qu’il faut beaucoup d’aide du Ciel pour réussir.

Voici donc l'occasion qui se présente à nous au mois d'Eloul : une aide abondante est donnée du Ciel pour ceux qui sont intéressés à s’arranger et progresser, même s’il s’agit de choses très difficiles à atteindre tout au long de l'année. Une personne ayant essayé durant ce mois de réparer ses actions découvrira qu’elle réussit à surmonter des obstacles qu’elle n’aurait jamais pensé pouvoir surmonter.

Ces jours-ci ne sont pas des jours ordinaires, ce sont des jours fixés par D.ieu comme étant des jours propices et miséricordieux, durant lesquels Sa porte est ouverte à quiconque veut y entrer et s'approcher de Lui. Il est expliqué dans les livres que la montée de Moché Rabbénou au ciel durant 40 jours, afin d’expier la faute du veau d’or commise par le peuple d’Israël, a été durant le mois d’Eloul, et, depuis lors, ce mois a été désigné comme un mois spécial pour la pénitence et le pardon.

Nous n'aimons pas rater des occasions et il serait très désagréable de se souvenir de cela le lendemain de Yom Kippour. Efforçons-nous donc de profiter de cette occasion, comme nos Sages l'ont dit dans le verset : "Cherchez Le Seigneur pendant qu'Il est accessible ! Appelez-Le tandis qu’Il est proche" (Isaïe 55,6).

Bonne chance !