La Mitsva de prier a une particularité que l’on ne peut trouver dans les autres Mitsvot. En effet, accomplir une Mitsva, c’est obéir à un décret du Roi et accomplir fidèlement Sa mission. En revanche, prier, cela veut dire servir [ce terme vient du fait que la prière est appelée le service du cœur]  le Roi et converser directement avec Lui, la relation est directe comme celle entre un serviteur et son maître.

Rav Aharon Kotler, de mémoire bénie, en donne une explication claire dans son ouvrage Michnat Aharon et voici les termes qu’il emploie : « Ainsi en est-il au sujet de la prière qui est un pilier et un principe fondamental en soi. C’est une Mitsva différente de l’étude et des autres Mitsvot. Les Mitsvot sont des décrets érigés et fixés par le Roi du monde, en faveur de Ses créatures ici-bas et pour leur vie éternelle dans le monde à venir. Cela ressemble à un roi qui a décrété des lois et a mis en place des ordonnances pour le bien du pays et de ses habitants.

Celui qui les accomplit bénéficiera des avantages prévus. De même, celui qui aide pour leur mise en place ou entraine les autres à les accomplir, aura la reconnaissance du roi et recevra une récompense spéciale à cette occasion. Toutefois, ceci reste dans le cadre du pays mais n’est pas destiné à servir le roi directement. En revanche, la prière, appelée "service" et également les sacrifices du temps du Beit Hamikdach (que la prière est venue remplacer), établissent un contact direct avec le Créateur, comme si on se tenait devant Lui et conversait, comme il est dit : « Sache devant qui tu te tiens »

 [Le Gaon de Vilna (Traité Brakhot 34b) explique que Rabbi Yo’hanan Ben Zakaï disait que lui-même était comme un prince devant le Roi et que Rabbi ‘Hanina Ben Dossa était comme un serviteur parce que Rabbi Yo’hanan Ben Zakaï était un prince dans la Torah et Rabbi ‘Hanina Ben Dossa un serviteur dans le domaine de la Téfila] Ceci est indéniablement lié à l’intériorité de l’homme et à son niveau d’attachement à D.ieu. La différence entre la prière et les autres Mitsvot est que tous nos actes sont différents lorsqu’on a conscience qu’on se tient devant le Roi. Atteindre cette situation n’est possible que par le service, ce qui veut dire par les sacrifices et la prière. »