Logo Torah-Box

Prénom Naomie, à éviter ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai cru comprendre que certains de nos maîtres déconseillent les prénoms comme Ra'hel et Dina car elles ont connu des souffrances.

Mais dans ce cas, que penser du prénom Naomie ? N’est-il pas à éviter ? Car de ce que j’ai compris, c’était une grande Tsadéket, mais qui a aussi connu de grandes souffrances.

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43163 réponses

Bonjour,

Si l’on devait éviter tous les prénoms portés par des Tsadikim / Tsadkaniot ayant traversé des épreuves, il deviendrait presque impossible de donner un prénom biblique. Et si l'on suit votre argumentation, Sarah également serait à éviter car elle fut stérile jusqu'à un âge très avancé.

Rivka, également, car elle a eu un garçon trop méchant et absolument pas Tsadik : 'Essav.

Il est vrai qu'à propos de Ra'hel, il y a une discussion mais il y en a une également à propos de Léa et Dina.

Il est vrai qu'il y a, Baroukh Hachem, de très nombreuses Sarah et Rivka sur le marché et [vraisemblablement] beaucoup moins de Ra'hel, Léa et Dina. Cela peut s’expliquer par des coutumes transmises de génération en génération ou une "certaine prudence", mais cela ne constitue en rien une directive claire, ni une règle établie.

Et puis, n'oublions pas que Ya'acov a traversé de lourdes épreuves [Essav voulait le tuer et il dut se sauver de chez ses parents, Lavan l'a trompé en lui donnant Léa à la place de Ra'hel, et plus tard, il essaya par tous les moyens de ne pas lui donner son salaire, Dina a été violée, Yossef a disparu durant de nombreuses années; il croyait que c'était un animal sauvage qui l'a tué, etc.], et pourtant, son prénom n'a jamais été remis en question.

Conclusion :

Naomie est explicitement décrite comme une très grande Tsadéket : ses épreuves n’ont jamais remis en cause sa valeur spirituelle, et son prénom, qui signifie douceur, reste profondément positif. Midrash Rabba, chapitre 2, passage 5 et 12.

Naomie fait partie des 23 grandes femmes du peuple juif ! Midrash Tadché, Bamidbar, chapitre 21.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Midrash Tadché, Midrach Rabba.
De Steeve a Shimon

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp