L’un des récits les plus célèbres de tout le Tanakh est celui de David et Goliath[1] - c’est devenu l’exemple type du faible triomphant de son puissant opposant. Mais si on pousse l’analyse plus loin, le clash entre ces deux figures légendaires semble aller plus loin que la simple division entre le fort et le faible.

Un certain nombre de textes de nos Sages insistent sur l’idée que David et Goliath représentaient des opposés et des vues contraires et que leur bataille et l’arrière-plan de cette bataille indiquent un conflit de valeurs fondamental.

La Guémara[2] donne un certain nombre d’exemples exposant l’attitude de Goliath envers Hachem et le peuple juif.

Le nom de Goliath vient des termes Béguilouï Panim - à savoir l’impudence. La Guémara relate que Goliath se tint au milieu du champ de bataille entre le peuple juif et les Philistins et dit au peuple juif : « Désignez l'un d'entre vous pour qu'il s'avance vers moi. »[3]Au premier niveau, il voulait que les Juifs choisissent un homme pour le combattre. Néanmoins, la Guémara affirme que lorsqu’il dit : « Désignez l’un d’entre vous », il se référait en réalité à Hachem, qui est désigné par l’appellation « Homme de Guerre ».[4] Ceci est une preuve que Goliath ne cherchait pas simplement à vaincre le peuple juif sur le plan physique, mais qu’il s’évertuait à miner leur pouvoir spirituel, et la source de ce pouvoir, à savoir Hachem.

Le Prophète explique que Goliath s’avançait vers eux chaque matin et chaque soir pendant quarante jours pour proférer des malédictions et blasphémer.[5] La Guémara explique que Goliath avait d’importantes raisons justifiant la fréquence et la longueur de ses attaques verbales. Il venait le matin et le soir pour empêcher le peuple juif de réciter le Chéma’ du matin et du soir, et il vint pendant quarante jours, correspondant aux quarante jours au terme desquels la Torah a été donnée. La Guémara souligne à nouveau l’objectif profond de Goliath : déstabiliser le peuple juif.

Dans le but de contrebalancer ce modèle d’impureté spirituelle, il était nécessaire qu’une figure aux antipodes représente le peuple juif. Cet homme était le roi David - le Michbétsot Zahav[6] explique comment Goliath avait une attitude totalement effrontée envers Hachem et prononçait des termes de blasphème lorsqu’il rencontrait des Juifs. David incarnait en revanche le modèle des louanges prononcées pour Hachem. En effet, la Guémara relate que le nom de l’ancêtre de David, Ruth, fait allusion à David qui louait (Rivou) Hachem par des cantiques de louange. David était donc le personnage parfait pour faire contrepoids aux malédictions de Goliath.

De même, Goliath représente la pure arrogance en ce qu’il pensait pouvoir vaincre Hachem, que D.ieu préserve. Tandis que David personnifie l’humilité : il se considérait toujours comme un véhicule pour mettre en avant la grandeur d’Hachem.[7] En conséquence, dans le but de contrer l’immense impureté représentée par Goliath, il était nécessaire de trouver une personne plus admirable à l’extrême opposé : la sainteté.

La question demeure : affronter Goliath était, semble-t-il, une étape essentielle dans le développement de David et son cheminement pour devenir roi d’Israël. Pourquoi ? Le Gaon de Vilna[8] expose un point de vue fascinant qui peut nous aider à répondre à cette question : il relève que le Yétser Hara’ (mauvais penchant) est décrit par des noms différents, car pour chaque personne, il représente un défi différent. Pour David, son Yétser Hara’ est décrit[9] comme philistin. Ceci reflète l’idée que les ennemis extérieurs sont des extensions de nos batailles intérieures avec le Yétser Hara’. Il nous est difficile de relier cette idée au remarquable roi David, mais il semblerait qu’à un niveau infime, il affrontait des défis internes liés à sa grande humilité et à son désir de louer Hachem. Il put uniquement surmonter le philistin sous sa forme externe - Goliath - lorsqu’il fut à même de relever ses défis internes.

La réussite de David nous rappelle que la sainteté peut toujours vaincre l’impureté si l’on est animé de bonnes intentions et qu’on se tourne vers D.ieu pour se renforcer. Et tout comme David a vaincu son ennemi en apparence invincible, à la fois sur le plan interne et externe, nous pouvons également battre nos ennemis internes et externes en puisant à la source de la sainteté : Hachem.


[1] Chmouel I, chapitre 17.

[2] Sota 42a.

[3] Chmouel I, 17:8.

[4] Chémot, 15:3.

[5] Chmouel I, 17:16.

[6] Michbétsot Zahav, Chmouel I, p.301.

[7] Voir mon article, La grandeur de David pour une discussion plus approfondie de l’humilité de David.

[8] Biour Hagra L’Tikounim Méhazohar ‘Hadach, P.33, Dh: Lekol bar nach, cité dans Michbétsot Zahav, Chmouel 1, p.301.

[9] Dans les oeuvres kabbalistiques.