Un enfant de 9 ans entra dans un café et s’assit à une table vide.

La serveuse s’approcha de lui et il lui demanda : « Combien coûte une glace ordinaire avec en supplément de crème chocolat-noisettes ? ». « 10 euros », lui répondit la serveuse.

L’enfant sortit l’argent de sa poche, compta les pièces, puis redemanda : « Combien coûte une glace ordinaire sans crème chocolat-noisettes ? » La serveuse répondit avec impatience : « 5 euros ».

L’enfant regarda les pièces qu’il tenait en main et passa sa commande : « Je prendrai une glace simple, s’il vous plaît… ».

La serveuse lui apporta sa glace, lui jeta brutalement la note sur la table et s’en alla… De son côté, l’enfant dégusta lentement sa glace tout en regardant par la fenêtre. Une fois qu’il eut terminé de manger sa glace, l’enfant paya la note et quitta les lieux…

Quelques minutes plus tard, la serveuse vint nettoyer sa table et elle eut soudain les larmes aux yeux lorsqu’elle aperçut 10 euros sur la table… 5 euros pour la glace et 5 euros en pourboire pour elle...

Un peu comme dans la célèbre vidéo Torah-Box appelée "La boîte de gâteaux" (https://goo.gl/CcVgba) nous nous empressons si souvent de tirer des conclusions hâtives sur les autres, sans connaître le motif réel de leurs actes…