Cette semaine nous parlerons de la propreté chez les enfants.

La propreté symbolise pour l'enfant une étape importante de son développement, une étape d'indépendance vis-à-vis de son corps. Pour nous, les parents, c'est une étape qui demande de notre part la capacité de laisser notre enfant découvrir son corps, à son rythme.

Ce n'est pas toujours simple car les relations parents-enfants comportent souvent un élément de contrôle, « qui c'est qui décide ».

Aujourd'hui, j'ai choisi de décrire l'étape avant d'avoir enlevé la couche : l'étape où les parents décident que c'est le bon moment pour commencer le processus. L'étape de la décision est une étape critique et importante car d'une part, la décision et la responsabilité du processus appartiennent aux parents et d'autre part, le processus lui-même dépend principalement de la capacité et de la maturité de notre enfant à faire ce pas. Ces deux côtés peuvent rendre complexe le processus du sevrage car d'une part, c'est la responsabilité des parents mais d'autre part, cela nécessite de faire confiance à notre enfant et le laisser avancer à son rythme.

Comment saurons-nous, en tant que parents, quel est le bon moment pour enlever la couche à notre enfant ?

Le meilleur moment pour débuter le sevrage doit être choisi après s'être assuré que l'enfant et les parents sont prêts.

Le côté de l'enfant :

Il existe six conditions pour savoir si votre enfant est prêt à enlever sa couche

1. Maturité au niveau du développement :

L'enfant est-il capable de marcher seul, de monter des escaliers, de s'asseoir et d'enlever son pantalon seul ? Plus l'enfant est préparé au niveau physique et de son développement, plus le processus de sevrage se fera facilement.

2. La maturité cognitive :

L'enfant est capable de comprendre et de suivre des instructions simples comme : "Va chercher tes chaussures", "Mets ton bonnet". Plus l'enfant est capable de répondre à des instructions simples et complexes, plus il est prêt pour le sevrage.

3. La conscience des besoins corporels :

Votre enfant a-t-il conscience de faire ses besoins ? Sait-il quand il a faim ou quand il est fatigué ? La conscience des besoins physiques qui est en connexion avec les sensations corporelles permet à l'enfant de mieux aborder le processus de sevrage.

4. Maturité émotionnelle :

Quand un enfant est capable de patienter, d'attendre avant d'obtenir ce qu'il veut sans frustration. S'il peut exprimer ses besoins sans pour autant faire preuve d'impatience, il marque un pas important vers le sevrage.

5. Avoir confiance en soi :

Plus un enfant a confiance en lui et se sent apte à essayer de nouvelles choses sans se décourager devant l'échec, mieux il est préparé pour la phase de sevrage.

6. Désir d'indépendance :

Plus un enfant veut faire des choses par lui-même, sans demander de l'aide (même si parfois celle-ci est nécessaire), plus il est prêt pour entamer son sevrage.

7. L'approche envers son corps :

Les pensées qu'un enfant aura sur son corps dépendent en grande partie de notre opinion en tant que parents sur notre corps : Aimons-nous notre corps, le valorisons-nous, savons-nous bien le traiter ?

Un enfant qui reçoit à la maison un message que le corps est une chose merveilleuse pourra plus facilement se libérer de ses besoins.

Une fois que vous avez décidé que votre enfant était prêt pour entamer son sevrage, assurez-vous que vous l'êtes également !

Le côté des parents :

En tant que parents, c'est vous qui dirigez le processus de sevrage. À vous donc de décider à quel moment celui-ci va débuter et quelles en seront les différentes étapes.

Ne vous lancez pas sans être sûr de votre choix et que cela convienne autant à vous qu'à votre enfant. Le sevrage doit être pensé comme un véritable processus éducatif dont vous êtes entièrement responsable.

Si vous commencez le sevrage sans être totalement convaincu, ni très disponible, chaque difficulté (même infime) sera automatiquement synonyme de frustration et de déception. Par manque de confiance ou de motivation, vous risquez de tout laisser tomber pour revenir aux couches.

C'est pourquoi, analysez chaque paramètre avant de vous lancer : déterminez si vous êtes suffisamment disponible et informé pour entamer le processus et si vous êtes prêt à atteindre ce nouvel objectif éducatif sans baisser les bras devant les difficultés. Commencez le processus de sevrage seulement après avoir reçu toutes les informations nécessaires et effectué une bonne préparation.

À quel moment est-il déconseillé d'entamer un processus de sevrage ?

Le sevrage marque un changement important, il nécessite donc une bonne dose d'énergie, aussi bien du côté de l'enfant que des parents. Différents éléments sont donc à prendre en considération. Si votre cellule familiale s'apprête à vivre un changement important dans un avenir proche : déménagement, naissance d'un bébé, absence d'un des parents pendant une longue période, traitement médical pour l'enfant, arrivée dans une nouvelle école… Tous ces facteurs de pression ne sont pas sans conséquence sur votre quotidien et celui de votre enfant.

Bon à savoir : le processus de sevrage prend en général 6 semaines !!! ( et non pas 2 jours comme la fille de la voisine… ça c'est plutôt rare)

Bonne chance et Béhatsla'ha Rabba !