Cette période est accompagnée d’un sentiment de grande confusion et de chaos dans tout Israël. Un sentiment profond d'incertitude qui produit une grande pression sur les parents et les enfants.

Je voudrais essayer dans cet article de vous donner un modèle qui aide à gérer et à renforcer notre résilience émotionnelle même dans les situations de crise.

Le modèle s'appelle Efrat en hébreu (אפרת), acronyme (en hébreu) des étapes du processus : événement, interprétation, émotion, réaction.

Voici les étapes du modèle :

  1. Un événement (objectif) se produit.
  2. Interprétation : selon le modèle, après qu'un certain événement s'est produit, nous lui donnons une interprétation subjective.

C'est-à-dire que chaque personne peut donner à l'événement une interprétation différente. Cette interprétation particulière est un processus cognitif et elle dépend de notre humeur, notre façon de percevoir le mode, et notre relation avec l'environnement.

    3. Émotion : Notre interprétation nous conduit à différentes émotions telles que la tristesse, la joie, la colère, etc. Toutes nos émotions sont naturelles et normales et font parties intégrantes de notre vie.

  1. Réaction : Chacun de nous a des réponses typiques (presque automatiques) aux émotions qui surviennent en nous.

Par exemple, il y a des gens qui s'éloigneront de quelqu'un en colère, et d'autres qui vont se mettre à crier face à cette personne.

Deux points importants à remarquer dans le modèle :

  1. Notre réaction dépend de l'émotion qui dépend de l'interprétation que nous avons donnée à l'événement.
  2. L'interprétation n'est pas une vérité absolue, mais subjective, et est donc relativement "facile" à contrôler.

Il s'ensuit que si nous influençons l'interprétation que nous donnons à l'événement, nous pouvons influencer nos réactions. Il est beaucoup plus facile de contrôler l'interprétation que l'émotion et la réaction qui s'ensuivront.

La force de ce modèle est qu'il clarifie nos processus cognitifs et émotionnels.

C'est à travers cela que nous pouvons comprendre que si nous essayons de donner une nouvelle interprétation à un certain événement, nous pouvons ressentir d'autres sentiments à son sujet et ainsi réagir différemment.

Prenons un exemple, issus d’un passé pas si lointain, d'utilisation du modèle :

Événement objectif :

Vous êtes au travail, suite à trois jours d’absence parce que votre enfant était malade. Au milieu d'une réunion importante au travail, votre téléphone sonne. C'est un appel de l'institutrice de votre enfant... Vous quittez la réunion pour lui répondre. Elle vous dit que vous devriez venir chercher votre enfant car sa classe est en Bidoud (en quarantaine). Cela, c'est l'événement objectif.

La suite du modèle dépend de votre interprétation.

Une interprétation possible de l'événement :

"C'est terrible, encore un Bidoud, je n'en peux plus !"

Après une telle interprétation, des sentiments de peur, de colère, de confusion et de frustration commenceront probablement à surgir.

Nos réactions seront en accord avec toutes les émotions négatives qui nous sont venues, comme être impatient ou se mettre en colère plus facilement, etc.

Essayons une interprétation différente de l'événement.

Le Bidoud n'est pas facile, mais la vérité est que dernièrement, votre enfant a besoin de temps à la maison juste avec vous parce que vous sentez qu'il est un peu triste à l'école. "Nous allons essayer de profiter du Bidoud pour passer du temps de qualité ensemble."

Après une telle interprétation, la réaction peut être un sentiment de proximité et de responsabilité envers l'enfant.

Notre réaction peut être par exemple d'avoir beaucoup de créativité dans la gestion du temps du Bidoud afin qu'il soit possible à la fois de travailler et de profiter du temps pour être ensemble de manière agréable.

Ce ne sont bien sûr que des exemples.

Le modèle nous permet, surtout dans les moments de crise, de donner une nouvelle interprétation aux événements et par conséquent, de ne pas être soumis à un stress constant venant de l'extérieur.

C'est ainsi que nous construisons notre résilience émotionnelle et celle de nos enfants.