En quoi l'essence de la relation parents-enfants est-elle la même que la relation entre D.ieu et les enfants d'Israël sur le Mont Sinaï ? Pourquoi notre croyance en D.ieu doit être au même niveau que la certitude que nous avons de notre propre existence, et non le fruit d'un raisonnement de pure logique, tout aussi sophistiqué soit-il ? Le parallèle entre les 2 relations étant intégré, quelles sont donc les principales clés pédagogiques d'une éducation digne de ce nom ?
1. Ne jamais trahir ses enfants, ni leur confiance (ne pas leur mentir, tenir ses promesses etc.)
2. Créer un conditionnement positif, une atmosphère emprunte de Sim'ha, un espace de spiritualité pour leur transmettre l'envie, le plaisir de l'apprentissage et du service divin.
3. Pour que les valeurs transmises soient pérennes, il faut impérativement le consentement des enfants, leur intériorisation, à savoir qu'ils se soient approprié le bagage transmis.
4. L'encouragement sincère sur les actes concrets des enfants et non sur les projections des parents du potentiel de leurs enfants, ainsi que la valorisation de l'effort et du dépassement de soi, et non du résultat en tant que tel.
5. Aimer leur esprit et leur manière de voir les choses et le leur faire savoir.
6. Amour total, infini et inconditionnel de l'enfant tel qu'il est, et le lui dire souvent.
7. Punition parfois si besoin, ultra-maîtrisée, sans aucune violence d'aucune sorte ni discours de morale, l'explication venant après, dans le calme.
8. Moments privilégiés avec l'enfant : départ et retour de l'école ou de voyage, lever et coucher, repas en famille, fêtes et Chabbath dans une ambiance festive et dépourvue de toute critique.
9. Noblesse et valeurs familiales dignes du peuple élu par D.ieu.

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici