Les premiers jours de l'année s'accompagnent d'inquiétudes pour de nombreux parents vis-à-vis de leurs enfants, l'adaptation à une nouvelle école n'est pas toujours facile pour les enfants, et même très difficile pour certains. Chaque parent veut alléger la difficulté de son enfant, et même l'empêcher si possible. Lorsqu'il s'agit de jeunes enfants, l'inquiétude peut être particulièrement grande, surtout quand ils ne savent pas s'exprimer et décrire ce qu'ils vivent (même ceux qui parlent déjà).

Notre souci est naturel, et il est clair qu'il est de notre devoir d'essayer de faciliter la rentrée de notre enfant et même de suivre son processus d'adaptation. En même temps, vous remarquerez que votre stress n'améliore pas la situation.

Votre enfant est sensible et attentif à vous, même s'il ne le montre pas. Vous êtes  source de confiance et le principal repère qu'il connaît et auquel il prête attention, et par conséquent  il remarque également lorsque vous êtes tendu ou inquiet. Même si vous pensez qu'il ne s'en aperçoit pas, même si votre enfant n’extériorise pas ses sentiments, sachez qu'il le ressent à sa manière.

Voici quelques recommandations pour une meilleure adaptation à la nouvelle année scolaire :

1. Envoyez à votre enfant le message qu'un nouveau départ n'est pas facile et que vous lui faites confiance pour faire face et surmonter cette difficulté (verbalement ou autrement, selon le niveau de compréhension et de capacité de votre enfant).

2. Évitez de parler devant votre enfant de votre propre stress. Votre enfant reçoit, entend, ressent, vos messages et les pensées que vous transmettez, même au-delà des mots.

3. Transmettez à votre enfant des messages positifs sur son école ou Gan - dites-lui pourquoi vous avez choisi cette école et pourquoi à vos yeux, elle est la meilleure et la plus adaptée pour lui.

4. Donnez à votre enfant des idées de ce qu'il peut faire si c'est difficile pour lui quand il est à l'école. Par exemple : demander de l'aide à un adulte, serrer dans ses bras un objet de la maison que vous laisserez dans son sac, fermer les yeux et respirer profondément , etc… et partagez vos idées avec la Mora ou Ganénet qui le soutiendra.

5. Assurez-vous de bien dire au revoir : lorsqu'il s'agit de la phase de la séparation le matin, il est important de s'assurer de mener le processus correctement. Ne pas disparaître d'un coup. Assurez-vous de lui dire au revoir, expliquez que vous allez le récupérer plus tard en lui expliquant quand vous arrivez (après l'heure de la sieste, après le repas, etc.). Faites-lui savoir que vous faites confiance à sa Mora/Ganénet.

6. Acceptez les pleurs de votre enfant avec compréhension - il a le droit d'être triste et de pleurer, c'est naturel, il est déconseillé de lui dire "Ne pleure pas tout va bien..." car ce moment est vraiment difficile pour lui. Prenez le dans les bras, rassurez-le et laissez sa Mora/Ganénet le réconforter et créer un lien avec lui.

7. Après votre séparation, quittez l'école ou le Gan sans hésiter - votre enfant a besoin que vous montriez confiance en votre décision, et si vous hésitez et revenez le réconforter, vous aurez du mal à vous séparer.

8. Assurez-vous de récupérer votre enfant à l'heure que vous lui avez dites - lorsque vous venez le chercher, dites-lui que vous êtes venue exactement à l'heure promise, pour renforcer sa confiance en vous et en vos promesses.

9. Parlez à votre enfant de ses expériences à l'école/Gan. Posez-lui des questions précises telles que « Avec qui as-tu joué ? », « Qu'est-ce que tu aimes le plus ? ». Faites attention aux sentiments et aux émotions qu'il véhicule dans les réponses. Vous pouvez également raconter à l'enfant une histoire tirée d'un livre ou de votre imagination, qui parle du changement et comparer cette histoire et la nouveauté que vit votre enfant.

10. Permettez à votre enfant l'après-midi de se reposer et soyez plus souple - votre enfant a besoin d'une pause et d'un environnement calme et serein pour s'adapter et assimiler le changement.

11. Autorisez-vous à parler et à partager avec un proche, pas en présence de l'enfant, vos inquiétudes et vos préoccupations, libérez-vous de la charge émotionnelle et autorisez-vous à recevoir du soutien si nécessaire.

Faites le maximum pour croire en votre enfant et en sa capacité à s'habituer, à s'adapter et à vivre ce changement, soutenez le et évitez de lui transmettre votre stress ou vos inquiétudes.