Pour écouter le cours Le Mikvé dans la tradition juive de Rav Yossef-Haïm SITRUK vous devez être connecté avec votre compte Torah-Box.
Au début de ce cours, Rav Sitruk annonce le but de cette conférence: expliquer l'importance et l'actualité du mikvé. Il donne quelques éléments de Halakha (loi), qui montrent qu'il n'est pas facile de recueillir l'eau du mikvé. Il mentionne des explications du Midrash relatives à l'eau, et explique notamment que celle-ci permet à l'Homme de retrouver la proximité avec Hachem. Il montre - à travers divers exemples- que le peuple juif n'a jamais renoncé à la mitsva de mikvé. Il évoque à ce sujet le dévouement des femmes des générations précédentes; et explique qu'elles ont facilité -aux générations suivantes- l'accomplissement de cette précieuse mitsva.
Tout au long de l'Histoire, le rôle joué par les femmes au sein des différentes civilisations fut plutôt linéaire : épouses et mères avant tout, elles restaient confinées dans l'ombre de leur foyer. Ce n'est qu'au cours des derniers siècles que la femme, hissée au même rang que l'homme par les façonneurs d'idéologies contemporaines, a vu sa place évoluer pour atteindre de manière presque identique celle de l'homme.