Quand les fêtes de Tichri approchent, je ressens ce renouveau de la nouvelle année, l'émotion des fêtes réunissant toute la famille, la solennité de Yom Kippour, les rires et la joie d'être avec nos êtres chers dans la Soucca, sous les ailes de la présence divine… Et pourtant, le vécu de toutes les tâches qui m'attendent explose en mille morceaux ce tableau idéal ! Les repas pour dix jours de fêtes, les lessives sans fin, les montagnes de courses... Après chaque fête, je me promets de mieux m'organiser mais chaque année, je retombe dans le même piège ! Cette année, j'ai décidé de ne pas passer une énième fois à côté de cette période cruciale, tant sur le plan spirituel que familial…

Partant du principe qu’avec un investissement sérieux en effort et en temps, chaque problème a sa solution, je me suis assise pour réfléchir, j'ai pris en main stylo et papier, et j'ai inscrit noir sur blanc :

- Qu'est-ce qui est vraiment important pour moi dans les fêtes de Tichri ?

- Quelles sont mes aspirations ?

- Quels moyens je me donne pour les atteindre ?

- Quel est mon plan d'action détaillé et planifié pour réaliser mes objectifs ?                                        

Et avant de commencer, je me suis également rappelée que…

- Je ne suis pas Wonder Woman ! Je ne peux pas tout faire. Je devrai donc choisir entre un ou deux objectifs maximum.

- Je dois être entière avec mon choix et être consciente que tout choix a un prix. Par exemple, si je frotte la maison et suis dans la cuisine jusqu'à l'allumage des bougies, sans me reposer…  je serai sûrement trop exténuée pour profiter pleinement de ces soirées de fêtes tant attendues !

- Mes objectifs doivent être réalistes, adaptés à mes forces et celles de mes proches.

- Je ne suis pas seule : ma famille est là pour me soutenir tant soit peu que je partage avec eux ma vision des fêtes.

- L'idéal de "comment vivre mes fêtes" doit tenir compte des aspirations de mes proches qui me veulent sereine et reposée.

- Chacune a déjà vécu l'expérience optimale d'une réalisation fluide et sans fatigue d'un objectif. C'est là-bas que l'on doit chercher le secret de la réussite ! Pour moi, par exemple, c’est surtout la préparation des repas en vacances. Simples, rapides et savoureux je régale ma famille d'un moment de partage et de bonheur. Et pour vous ?

Quel est le secret de la recette de ma réussite ? Quel est le vôtre ?

En vacances …

- Peu d'ustensiles de cuisine. Le lavage et le rangement de la vaisselle prennent du temps et des forces. Réduisons-la au strict nécessaire !

- Les achats se réduisent à la nourriture nécessaire à la préparation des repas. Acheter suivant la liste des repas de fêtes et de leurs ingrédients, garantit économie d'argent et de temps.

- Un plat principal uniquement : renonçons aux accompagnements de préparation longue et préférons les salades fraiches et variées.

- Pas de pâtisserie. Préparons pains et gâteaux à l'avance.

- Je cuisine mes classiques : évitons les recettes nouvelles et périlleuses.

- Je nettoie à minima : organisons-nous un mois à l'avance ou repoussons le grand ménage pour après les fêtes.

Et le plus important… En vacances notre objectif est clair : nous voulons profiter avec notre famille.

Ce qui nous ramène au début de notre réflexion : recentrons-nous sur ce qui est important pour nous dans ces fêtes et gardons le cap !

Chana tova et très bonnes fêtes à toutes !

Harmony & Simplicity (Home Coach – Accompagnement & Conseil pour l'organisation et la gestion de la maison) - [email protected] - Tél : 0526435026