Une meilleure organisation, c’est nécessaire à nous toutes. Que ce soit en vue du programme ménager de Pessa’h, ou du quotidien en général, nous ne pourrons plus  faire l’économie de cet outil simple mais aussi concis qu’efficace, j’ai nomméééé… la MATRICE D’EISENHOWER. 

What’s that ?!? 

Cette matrice a été attribuée à l’ancien président des USA, Dwight D. Eisenhower, qui était précisément connu pour être un maître dans la bonne gestion de son temps, pour faire ce qu’il fallait au bon moment. 

En quoi cela consiste-t-il ? Très simple. Prenez une grande feuille blanche (encore mieux, investissez dans un grand tableau en ardoise accroché en permanence) pour noter les actualités de la famille - courses à faire, progrès de tel enfant, titre de l’histoire unetelle à raconter ce soir, etc. 

Dessinez un tableau en 4 parties : 

1. En haut à gauche, inscrivez la rubrique « Important, mais pas urgent » :

Ces tâches ne sont pas à faire tout de suite, mais elles sont importantes ! Vous devez donc décider quand elles devront être faites. Il faudra absolument adjoindre des deadlines avec des dates précises pour chacune.

Par exemple : acheter le cadeau d’anniversaire de ma fille avant le jour J (20 mars), faire le contrôle technique de ma voiture avant la date d’expiration de la vignette (15 juillet)… ou rédiger cet article à temps pour le diffuser avant Pessa’h :) 

2. En haut à droite, « Important et urgent » :

Ce sont les tâches qu’il faut faire tout de suite. Alors là, impossible de se défiler. Ces tâches doivent être sous notre contrôle à 100%, et démarrées au plus tôt.

Par exemple : réviser avec mon fils son examen de demain, regonfler les pneus de ma voiture avant de prendre la route demain, ou si vous êtes quelques jours avant Pessa’h, dire aux enfants de ne plus manger de ‘Hamets dans les chambres, et terminer rapidement le nettoyage et la Cachérisation de Pessa’h dans la cuisine pour pouvoir enfin commencer à cuisiner avant la fête :) 

3. En bas à gauche, « Pas important, pas urgent » :

On pourra reporter ces tâches à plus tard (fixer quand).

Par exemple : Songer à faire un devis pour repeindre les murs de la maison (projet qui peut attendre des mois tranquillement…), ranger la cave, faire le tri des vêtements qui ne vont plus aux enfants, développer enfin les photos des vacances d’il y a 2 ans, ou après Pessa’h, noter ce qu’il reste comme produits en stock pour éviter de tout racheter à Pessa’h prochain... 

4. En bas à droite, « Urgent, mais pas important » :

On peut parfois les faire faire par autrui. Notre cher et tendre, nos enfants…

Par exemple : demander à notre mari ou à un grand enfant de sortir la poubelle, passer au pressing récupérer notre tenue de ce soir, ou acheter en urgence des couches pour le bébé (en rupture de stock à la maison…) ou, avant Pessa’h, aller vite acheter du papier aluminium pour recouvrir les étagères du frigo :)

Ce qui donne ceci :

Important /Pas urgent         Important ET urgent

=> …                                       => …

=> …                                       => …

Pas important/Pas urgent  Pas important/Urgent

=> …                                       => …

=> …                                       => …                                                         

Pas mal, non ?!? 

Encore 2 règles fondamentales, systématiquement respectées par le multimilliardaire Warren Buffet (comme dirait ma chère belle-mère : « Que Hachem lui rajoute, mais qu’il ne nous oublie pas ! »), dans nos listes de tâches en général, toujours s’efforcer de :

1- Commencer par la tâche en tête de liste,

2- Ne passer à la suivante qu’une fois celle-ci terminée.

Allez, à nos marques, prêtes, feux, en piste !

Good luck à nous toutes ;-)