Quel couple ne connaît pas de disputes sur une base plus ou moins régulière ? Pourtant, si nous suivons quelques règles simples de Chalom Bayit, il nous sera donné de calmer la tension et d’établir une meilleure communication au sein du couple. Suivez les 10 conseils du Rav Zamir Cohen !

1. Ecoutez les revendications de votre conjoint. Bien souvent, l’un des époux est persuadé d’avoir raison, et ce sentiment l’empêche de prêter oreille aux revendications de l’autre. Fixez-vous comme règle de toujours écouter ce que votre conjoint a à dire. Il est plus que probable que vous découvriez une once de vérité dans ses propos, même si ceux-ci sont dérangeants.

2. Sachez reconnaître vos erreurs et demander pardon. Contrairement aux messages véhiculés par la société, et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la grandeur d’un individu se situe justement dans sa capacité à reconnaître ses erreurs (qui sont inévitables !) et à demander pardon pour le préjudice causé à autrui. Lorsque l’on s’habitue à faire preuve d’humilité et à se remettre en cause, il devient avec le temps de plus en plus facile de dire : « Pardon », car l’on s’aperçoit que cela ne réduit en rien l’estime des autres à notre égard, bien au contraire.

3. Savez-vous vous exprimer de manière à être écouté(e) ? Si les remarques que vous adressez à votre conjoint sont systématiquement accueillies avec mépris, c’est peut-être que vous vous exprimez d’une manière qui ne l’invite pas à vous écouter. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que j’expose mes doléances d’une manière méprisante pour mon conjoint ? Peut-être que le fait de m’opposer une fin de non-retour est-il sa façon à lui/elle de défendre son honneur face à mes attaques ? Si la réponse à ces questions est « oui », il est conseillé d’adopter un autre mode d’expression, plus efficace, qui vous permettra de vous faire entendre sans donner l’impression de mépriser l’autre.

4. Qu’est-ce qui importe à mon conjoint ? Avec le temps, vous avez dû certainement apprendre à connaître votre époux/se et ce qu’il apprécie, comme ce qu’il n’apprécie pas. Plutôt que de vous employer à essayer de changer ces données, faites plutôt l’effort de vous y adapter dans la mesure du possible. Lorsque vous récolterez les fruits de votre investissement – la bonne entente entre vous –, vous comprendrez que l’effort en valait largement la peine.

5. Avant tout, faites preuve de loyauté ! Jamais au grand jamais, n’utilisez d’information confidentielle concernant votre conjoint pour la retourner contre lui. Ne mettez pas en avant ses faiblesses ou un défaut duquel il a honte. De même, ne divulguez jamais d’information sensible le concernant à un tiers (sauf bien sûr un Rav ou une Rabbanite à même de vous aider). Question de loyauté !

6. Ne laissez pas les autres s’ingérer dans vos problèmes de couple. Certains couples en ont payé de leur mariage : ne cédez pas à la tentation de laisser des amis, ou, pire, de la famille, s’immiscer dans vos problèmes de couple. Ils n’ont ni l’objectivité ni les compétences requises pour régler vos problèmes ! Leur immixtion peut s’avérer parfois très néfaste et aller jusqu’à détruire votre couple. Les seules personnes avec lesquelles vous pouvez partager vos difficultés sont soit un Rav compétent soit un conseiller conjugal respectueux des Mitsvot.

7. Faites preuve de gratitude. Même lorsque vous vous sentez blessé(e) ou incompris(e) et que vous en voulez à votre conjoint, faites l’effort de vous remémorer ses points positifs et toutes les fois où il/elle a été à vos côtés. Essayez d’en éprouver de la gratitude, car cela vous aidera à retrouver de justes proportions.

8. Réduisez vos attentes. Personne n’est parfait ! Il est indispensable de réduire ses attentes dans les domaines qui ne sont pas réellement importants. Maintenez-les uniquement sur les sujets prioritaires. Même s’il peut être difficile de renoncer à obtenir certaines choses de notre conjoint, cela s’avère toujours moins difficile que de s’entêter à maintenir la barre trop haut, avec tous les conflits qui en découleront.

9. N’agissez que sur les conseils d’une autorité rabbinique ! Il arrive souvent que l’un des deux membres du couple soit persuadé d’agir de la meilleure façon (surtout dans le domaine de la Torah et des Mitsvot) et que ce soit l’autre qui est en tort. C’est souvent le cas des couples qui n’ont pas le même niveau de pratique religieuse ou lorsque l’un des époux entame un processus de Téchouva. Il faut savoir que, dans tous les cas, il est indispensable d’avancer en fonction des directives d’un Rav spécialiste de Chalom Bayit. Sachez dans tous les cas qu’il est rarissime qu’un Rav conseille le divorce, car le Chalom Bayit est une priorité absolue aux yeux de la Torah !

10. Faites preuve de patience. La patience est la couronne des vertus selon la Torah. Elle renferme en elle le potentiel d’instaurer le Chalom partout où elle règne. C’est le secret de la réussite dans le couple, donc faites preuve de patience même - voire surtout - lorsque la chose exige de vous de grands efforts !