Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants (sans qu’ils aient l’idée de dessiner sur vos murs ou de se lancer dans un championnat de boxe) ? Pas facile de fourmiller d’idées chaque jour de la semaine. Rassurez-vous ! Les mamans de Torah-Box se sont réunies pour vous proposer de supers activités, et leur faire passer de chouettes après-midi (et vous laisser souffler un peu) !

Ateliers création pour tous les âges

Pâte à modeler 

Dès leur plus jeune âge, vous pouvez initier vos enfants à la pâte à modeler. C’est une activité indémodable car très ludique et très créative ! Vous pouvez même leur suggérer un thème (par exemple : on crée des animaux) ou laisser libre court à leur imagination ! 

Pâte à sel 

Dans le même style, n’hésitez pas à organiser un atelier pâte à sel. Les enfants adorent malaxer la pâte. Ils pourront s’aider de moules ou d’emportes-pièces (qui ne vous serviront plus, si proches de Pessa'h). Parmi les formes faciles à réussir, vous pouvez leur proposer de fabriquer une étoile de David que vos enfants pourront confectionner, puis conserver comme presse-papier pour décorer leurs bureaux. 

Coloriages

Voici une autre activité indémodable et très positive dont vous pouvez profiter à tout âge. De même, apprendre aux petits à faire de beaux dessins permet en plus du développement de leur imagination et de leur créativité, de partager d’excellents moments en famille (quelle plus grande fierté que l’admiration de ses parents, quand on a fait un beau dessin ?).

Jeux de société 

Si vos enfants sont encore jeunes, optez pour un petit jeu qui ne dure pas trop longtemps. En revanche, lorsqu’ils grandissent, partagez avec eux différents jeux de société. C’est très enrichissant pour eux ! Et pensez aussi à réserver certains jeux pour jouer tous en famille (ça renforce énormément les liens !). 

Bricolage

Au moment des fêtes de Pessa'h, de multiples bricolages sont possibles : les enfants peuvent créer de belles cartes sur du papier festif pour chaque membre de la famille, ou décorer une boîte qui servira à poser les serviettes pour la table (ou pourquoi pas, les Matsot, bien utile pendant toute la semaine de Pessa'h), ou encore fabriquer des marionnettes pour raconter la sortie d’Egypte, etc.

N’oubliez pas que le plus important est de vous impliquer dans les activités de vos enfants. Même si vous êtes occupée à travailler à distance ou à préparer le Chabbath ou le ménage de Pessa'h, ne culpabilisez pas ! Le simple fait de vous intéresser aux occupations de vos enfants est un véritable don (de votre temps, de votre attention…). 

Bon courage à toutes !